historique
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Le quartier industriel et commercial de Deauville, tel qu'il apparaît sur les premiers plans de la station balnéaire (presqu'île de la Touques, îlots bordant le quai ouest du bassin à flot et espace compris entre la rivière de la Touques et les lignes de chemin de fer, occupé par l'usine à gaz) , se développe grâce aux infrastructures portuaires et ferroviaires. L'aménagement de cette zone permet à la station de participer à l'activité dont bénéficient les ports du Calvados depuis 1850. Cependant, l'activité maritime décroît avec la guerre de 1870 et la crise économique qui s'ensuit. Deauville n'échappe pas à cette récession, qui voit la mise en faillite de plusieurs entreprises. La pointe de la presqu'île de la Touques est occupée par la caserne des douanes, les bureaux des ingénieurs des Ponts et Chaussées, une usine de briquettes, le magasin d'exposition et de vente de voitures Bedel (installé vers 1880). Les parcelles situées au sud de la presqu'île, face à la gare, sont occupées par des hôtels de voyageurs (Hôtel Frascati, Hôtel terminus). Les îlots bordant le quai de la Marine sont investis par les Docks Fouquet, spécialisés dans la vente de matériaux de construction, et la scierie Savarre, qui, au tout début du 20e siècle, étend ses entrepôts jusqu'au bassin de retenue. Les bois du Nord, traités dans la scierie, sont expédiés par voie ferroviaire hors du département. La parcelle située à l'intersection du quai de la Marine et de l'avenue Impériale est occupée par un entrepôt de glace provenant de l'Europe du Nord. Le port de Deauville associe à cette activité commerciale une activité de plaisance, qui génère l'encombrement du bassin et impose de nouveaux aménagements. En 1929, le bassin des Yachts est agrandi, entraînant la destruction du Bureau des ingénieurs des Ponts et Chaussées. L'activité commerciale et industrielle de Deauville décline au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de nombreux établissements disparaissent. Sur les terrains occupés par l'entreprise Savarre, vendus à la ville au début des années 1970, sont construits une école maternelle et le Centre des Télécom. Du quartier industriel de Deauville, ne subsistent que quelques éléments sur la presqu'île de la Touques : la caserne des douanes, convertie en immeuble, et des entrepôts. En 1944, l'ingénieur Serge Zaytzeff développe dans sa thèse universitaire d'urbanisme, "Projet d'aménagement et d'extension sur un plan commun de Trouville et Deauville" une réflexion sur un port commun entre Trouville et Deauville, avec éclusage de la Touques au niveau du chenal, suppression du bassin des Yachts et du quai Louis Bréguet, déplacement de la zone industrielle au sud de la commune et aménagement de la presqu'île de la Touques en jardins d’agrément. Ces idées, n'ont pas été reprises.
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