historique
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Rothéneuf, petit village maritime situé sur la commune de Paramé, est institué en paroisse indépendante en 1866 par décret impérial. La station de villégiature de Rothéneuf se développe autour de deux pôles. Le premier est le secteur du Val de Rothéneuf, à l'ouest du bourg, le second est le secteur du havre, à l'est du bourg. En 1874, les époux de La Tesserie héritent des terres du domaine de la Basse Ville aux Roux, bien de la famille Surcouf situé dans le secteur du Val de Rothéneuf. Vers 1880, lors d'une visite des terres en bordure de mer, M. de La Tesserie décide de transformer ces dunes et ces falaises en une station nouvelle. En 1885, le Grand Hôtel du Val est édifié, face à la grève du même nom. La partie est de la station se développe autour d'un havre, connu sous le nom de lac suisse à partir de 1881, date de la première concession d'un terrain domanial maritime à un propriétaire privé. La villa Ker Anna, avenue de La Guimorais, est la première villa construite en bordure du havre de Rothéneuf en 1881 pour l'abbé Lamarche. De 1881 à 1897, des terrains maritimes sont concédés temporairement ou définitivement aux propriétaires de villas désirant établir des cabines de bains (1881) , une remise à bateaux en planches (1889) , une tonnelle et une passerelle (1891) ou un mur défensif (1897). En 1893, des notables malouins créent la Société anonyme des Entreprises et des Terrains de Paramé-Rothéneuf, au capital de 2, 8 millions de francs. Cette société permet la prolongation jusqu'à Rothéneuf en 1895 de la voie ferrée du tramway en provenance de Saint-Malo et Paramé. En 1902, un lotissement est créé autour de la grève du Val. En 1923, un syndicat d'initiative est ouvert à Rothéneuf, petite station fort bien dotée en hôtels de voyageurs et pensions de famille. Dans les années 1930, la digue du Val est construite par les Ponts-et-Chaussées pour diminuer l'érosion maritime sur les dunes. Cette digue est reconstruite dans les années1960.
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