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Réponse n° 1412

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site collégiale Saint-Martin-de-Brive
localisation Limousin ; Corrèze ; Brive-la-Gaillarde
aire d'étude Brive-la-Gaillarde centre
adresse place Charles-de-Gaulle
destinations successives église paroissiale
dénomination collégiale
parties non étudiées prieuré
éléments remarquables chevet ; portail
objets mobiliers
époque de construction Haut Moyen Age ; limite 11e siècle 12e siècle ; 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
siècle détail limite 15e siècle 16e siècle ; 2e quart 18e siècle
auteur(s) Baudot Anatole de (architecte des Monuments historiques) ; Bonnay Louis (architecte communal) ; Braemer Max (sculpteur) ; Chabrol (architecte) ; Chevalt Jean-Baptiste Pierre (architecte) ; Rogemond (architecte)
personnalité(s) Ferréol, évêque (donateur) ; Dubois famille (donateur)
historique Un premier édifice paléochrétien, signalé par Grégoire de Tours, fut construit sans doute à la fin du 5e siècle à l'emplacement du tombeau de Martin l'Espagnol. Il est incendié au 6e siècle et reconstruit à l'initiative de Ferréol, évêque de Limoges, puis complété et agrandi à la période carolingienne. Dès la fin du 11e siècle, l'édifice est géré par un collège de chanoines qui adoptent la règle de saint Augustin. Vraisemblablement dès cette époque et tout au long du 12e siècle sont construits les premiers bâtiments du prieuré, au nord, et la collégiale qui englobe les maçonneries des édifices du haut moyen âge. Une nouvelle nef est reconstruite dans la 1ère moitié du 13e siècle sur les fondations de la nef romane, détruite pour une raison inconnue. Vers 1500 est ajoutée une chapelle au côté nord de la nef et une autre au bras nord du transept. Une partie du prieuré comprenant le logis du prieur est reconstruite entre 1479 et 1517. La surélévation du choeur de l'église et son aménagement intérieur sont financés par la famille Dubois entre 1726 et 1730. Le cloître est détruit en 1764. Le reste des bâtiments conventuels, acquis par la ville à la Révolution, sont détruits en 1835. Entre 1860 et 1874, divers projets de restauration proposés par les architectes Chabrol, Chevalt et Rogemond n'aboutissent pas. Entre 1876 et 1906 d'importants et urgents travaux de restauration sont réalisés par l'architecte communal Louis Bonnay sous la direction d'Anatole de Baudot : réfection des combles avec stabilisation des piles de la nef qui menaçaient de déverser, reconstruction du porche occidental, du clocher et de la chapelle axiale du chevet, construction d'une sacristie. Création de 12 verrières par Oudinot en 1880. Complément de décor sculpté néo-roman (chapiteaux et modillons) réalisé en 1906 par Max Braemer, sculpteur parisien. Le dégagement de l'édifice par la démolition des maisons adjacentes, entrepris sous A. de Baudot, se poursuit jusqu'en 1940. En 1953 le voûtement de la nef qui avait été consolidé en 1878 par un système d'arcs transversaux en briques est à nouveau stabilisé par une structure en béton. Les travaux sont dirigés par Georges Duval, architecte des Monuments historiques. Restauration générale des maçonneries extérieures en 1997.
description L'édifice est construit en grès fin de Grammont. La nef et les collatéraux sont voûtés d'ogives. Le choeur est voûté d'un berceau fractionné à lunettes. Les bras du transept sont voûtés en berceau brisé. Les chapelles du choeur et les chapelles orientées du transept sont voûtées en cul-de-four. Une coupole sur pendentifs est placée à la croisée du transept. Un escalier en vis logé dans une tourelle, partant du bas-côté sud du choeur, permet l'accès au clocher. Un autre escalier en vis, logé dans le contrefort est du bras nord du transept, est condamné.
plan plan en croix latine
étages 3 vaisseaux
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
gros-oeuvre grès ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; flèche en maçonnerie ; flèche polygonale ; croupe polygonale ; pignon découvert
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau brisé ; voûte d'ogives ; voûte en berceau (à lunettes) ; coupole en pendentifs ; cul-de-four
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; ornement à forme animale ; tête ; armoiries
  L'oculus du transept porte un décor à frise de billettes. Les chapiteaux du 13e siècle, dans la nef et les collatéraux, sont sculptés de crochets, boules, palmettes et cervidés. Les modillons du chevet et du premier étage du clocher ont un décor de têtes humaines, de diables ou d'animaux. Les portails ont un décor de frise-chapiteau à feuillages. De part et d'autre du portail nord sont insérés deux bas-reliefs représentant chacun un lion (?) sous une arcature polylobée. La clef de voûte de la chapelle nord de la nef porte les armoiries de la ville (d'azur à neuf épis d'or disposés par trois en forme de fleur de lis, posés 2 et 1).
typologie église-halle ; clocher-tour ; portail limousin ; décor sculpté
état restauré
propriété propriété de la commune
protection MH 1862 : classé MH
  Eglise Saint-Martin : classement par liste de 1862.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chavent Martine
référence IA19000042
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2003/04/04
date mise à jour 2009/08/21
crédits photo Durand, Eugène (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
autre dossier dossier de protection
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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