Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1928

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Église paroissiale Notre-Dame
localisation Bretagne ; Finistère ; Clohars-Carnoët
aire d'étude Quimperlé
adresse place du Général de Gaulle
dénomination église paroissiale
parties non étudiées enclos ; ossuaire ; mégalithe ; croix monumentale
objets mobiliers
époque de construction Préhistoire ; 2e moitié 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
siècle détail 16e siècle
année 1774 ; 1777 ; 1841 ; 1842 ; 1879
auteur(s) Le Coq Robert (maître maçon, entrepreneur) ; Cavalier Nicolas (maître maçon) ; Philippe Joseph (maître maçon) ; David Julien-Barthélemy (architecte, ingénieur) ; Besnard Pierre-Joachim (architecte, ingénieur) ; Gouriez du Rocher François-Jacques (architecte, entrepreneur) ; Bigot Joseph (architecte diocésain) ; Larhantec Yann (sculpteur)
historique Datant de la préhistoire, une stèle, plus tard christianisée, s'élève à proximité du porche sud. La paroisse de Clohars, Plebs Cluthgual, est attestée en 1031. D´une église construite au 16e siècle ne subsistent que les arcades de la nef. Le massif occidental, le clocher daté 1774, le porche sud et une sacristie à étage (disparue) correspondent à une campagne de construction terminée en 1777 et exécutée par les maîtres maçons Robert Le Coq, Nicolas Cavalier et Joseph Philippe. Les travaux sont supervisés par Julien-Barthélémy David et Pierre-Joachim Besnard, architectes et ingénieurs des Ponts et Chaussées ainsi que François-Jacques Gouriez du Rocher, architecte et entrepreneur à Port-Louis (Morbihan). Sur le cadastre de 1823 figure encore l'ossuaire qui, situé à la limite ouest de l'enclos, disparaît avant la fin du 19e siècle. Entre 1841 et 1842, la partie orientale de l'édifice est entièrement restructurée par l´architecte diocésain Joseph Bigot, de Quimper. Ces travaux conduisent à la destruction du chevet d'origine et de la sacristie à étage, suivie de la construction d´un nouveau choeur à pans coupés flanqué d'une salle de fabrique au nord et d'une sacristie au sud (agrandie à l'époque moderne). Réalisée en 1879, la croix de mission, assortie d'une statue figurant sainte Marie-Madeleine, est l´oeuvre du sculpteur Yann Larhantec, de Landerneau.
description L'église occupe la partie nord d'un enclos qui abritait le cimetière jusqu'à la fin du 19e siècle. La croix de mission en kersantite, haute de 6 mètres, s'élève dans l'angle sud ouest de l'enclos ; le socle porte l'inscription en breton : ETAL HO KROAZ LEUN A ANKEN GOUDE KERBRAZ PEC'HEJOU HO TREID EVEL AR VADALEN A VOALC'HAN GANT VA DAELOU (Face à votre croix, rempli d'angoisse après de si grands péchés, je lave vos pieds avec mes larmes comme Madeleine).
plan plan en croix latine
escaliers escalier dans-oeuvre, escalier tournant
gros-oeuvre granite ; schiste ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; flèche en maçonnerie ; flèche polygonale ; noue ; croupe
couverture (matériau) ardoise
couvrement lambris de couvrement
décor sculpture
représentation sainte
  Statue de sainte Marie-Madeleine située au pied de la croix de mission.
dimensions h = 600
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Douard Christel
référence IA29000592
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/06/15
date mise à jour 2005/01/10
crédits photo Scheinkmann, Xavier - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
[1-100] [101-200] [201-300] [301-400] [401-500] [501-600] [601-700] [701-800] [801-900] [901-1000] [1001-1100] [1101-1200] [1201-1300] [1301-1400] [1401-1500] [1501-1600] [1601-1700] [1701-1800] [1801-1900] [1901-2000] [2001-2100] [2101-2200] [2201-2300] [2301-2400] [2401-2500] [2501-2600] [2601-2700] [2701-2800] [2801-2900] [2901-3000] [3001-3100] [3101-3200] [3201-3300] [3301-3400] [3401-3500] [3501-3514]

1901 1902 1903 1904 1905 1906 1907 1908 1909 1910 1911 1912 1913 1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920 1921 1922 1923 1924 1925 1926 1927 1928 1929 1930 1931 1932 1933 1934 1935 1936 1937 1938 1939 1940 1941 1942 1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 1950 1951 1952 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

Requête ((sculpteur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0