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Réponse n° 1981

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de ville
localisation Haute-Normandie ; Eure ; Vernon
aire d'étude Vernon
adresse place Barette
dénomination hôtel de ville
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1895
auteur(s) Debriès Georges (architecte) ; Henry Adolphe (architecte) ; Facchina (mosaïste) ; Miserey (sculpteur) ; Turpin (sculpteur) ; Decorchemont (sculpteur) ; Peroches (architecte) ; Valet Albert (architecte) ; Bréansson (architecte) ; Martin Paul (architecte)
historique Depuis le milieu du 18e siècle, le conseil de ville loge dans une maison de deux étages, située rue Grande, face à la collégiale. Un siècle, plus tard, l'édifice est devenu trop petit et le conseil envisage de construire un hôtel de ville. En 1858, le choix se porte sur l'emplacement de l'ancien Collège ; l 'architecte de la ville Joseph-Louis Delbrouck propose un projet qui ne verra pas le jour. Dès 1860 apparaît l'idée d'une place faisant face à la collégiale, destinée à l'hôtel de ville. En 1888, un nouveau projet, inspiré de Delbrouck, échoue. En 1892, le maire Adolphe Barette organise un concours ; l'hôtel de ville doit inclure une salle des fêtes, une Justice de Paix, un musée. Les maisons situées face à la collégiale, dont l'ancien hôtel de ville, sont démolies. Les projets sont remis le 1er mars 1893 : on mentionnera ceux des architectes Albert Valet, Péroches (de Creil) , Bréansson, Paul Martin. Sur les douze finalistes en concurrence, les architectes parisiens Georges Debriès et Adolphe Henry associés sont retenus. En mai 1894, la première pierre est posée. Le soubassement est en pierre de Chérence ; la pierre calcaire provient de l'ancienne église Sainte-Geneviève ainsi que des carrières de Vernonnet. L'édifice est inauguré le 10 septembre 1895, presque en même temps que le théâtre. Les sculpteurs Miserey, Turpin et Decorchemont travaillent au décor monumental (cheminée de la salle des mariages, caissons sculptés de la voûte du hall d'entrée, moulurations, consoles d'architecture, etc.). L'aménagement intérieur et la décoration se poursuivent jusqu'en 1908. Les niches de la façade, destinées à abriter les bustes de Barette et du duc d'Albuféra, resteront vides.
description gros-oeuvre en pierre de Chérence (soubassement) et pierre calcaire de Vernon ; rez-de-chaussée à trois arcades centrales ; étage avec 5 grandes baies rectangulaires encadrées de niches ; fronton cintré en couronnement de la travée centrale ; toit en pavillon couronné d'un belvédère à lanterneau ; escalier en ferronnerie ; lucarne à croupe
plan plan régulier en U
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier hors-oeuvre
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit en pavillon ; lanterneau
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture ; fonderie ; ferronnerie ; mosaïque
représentation fronton ; colonne ; pilastre ; armoiries ; masque ; corne d'abondance ; femme : guirlande, cartouche ; ornement à forme végétale ; pinacle ; boulet ; cartouche
  premier étage de l'élévation antérieure à fronton, à colonnes, à pilastres, à niches ; armoiries de la ville et cornes d'abondance dans le fronton couronnant la travée centrale ; masques au-dessus des baies de l'étage ; pinacles décorés de cartouches et surmontés de boulets en motifs d'amortissement ; femmes en pied drapées formant torchères en fonte au pied de l'escalier ; guirlandes de fleurs sous les deux baies des extrémités ; armoiries de la ville en mosaïque sur le sol du hall d'entrée par Facchina
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bocard Hélène
référence IA27000109
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2003/12/30
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((sculpteur) :AUTR )
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