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Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Dépôt SNCF de Mohon
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Charleville-Mézières
  anciennement commune de : Mohon
dénomination remise ferroviaire
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1905 ; 1907
historique A la fin du 19e siècle, l'augmentation du trafic des voyageurs et des marchandises et le passage à l'Allemagne des dépôts et ateliers de Mulhouse et Montigny-lès-Metz après 1870, obligent la Compagnie de Chemins de fer de l'Est à déplacer le dépôt de locomotives de la rive droite à la rive gauche de la Meuse. Un premier projet de deux rotondes reliées par un atelier central est proposé en 1896 par l'ingénieur de la Compagnie, puis modifié en 1903 pour trois rotondes communicant entre elles et ouvrant sur un atelier. Le plan définitif de deux rotondes pouvant abriter chacune trente-deux voies est retenu en 1904. De 1906 à 1907, construction et montage des bâtiments en acier. En 1908, installation du pont transbordeur et de l'horloge dans l'atelier qui se compose d'un bâtiment à trois voies, dont deux sur fosses, réservé au levage des locomotives et à leur entretien ; et d'une partie, sous deux sheds, destinée à l'outillage. L'arrêt de la sidérurgie et de l'exploitation du minerai lorrain au début des années 1980, marque le déclin du trafic et du dépôt. En 1981, destruction de la seconde rotonde.
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
protection MH 1984/12/28 : inscrit MH ; 2006/12/26 : inscrit MH
  La rotonde SNCF (cad. CW 4) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984 - L'atelier et les vestiges de la seconde rotonde, en totalité (cad. CW 4) : inscription par arrêté du 26 décembre 2006
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00078462
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/03/29
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
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Requête ((remise ferroviaire) :DENO )
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