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Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site remise ferroviaire (dépôt)
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Sotteville-lès-Rouen
aire d'étude Seine-Maritime
adresse 1 rue Gaston Contremoulins
dénomination remise ferroviaire
parties non étudiées remise ; bureau d'entreprise ; atelier de réparation ; rampe d'accès ; château d'eau
éléments remarquables machine de production (étudiée dans la base Palissy)
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1883 ; 1931 ; 1948
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le dépôt des locomotives a été construit pour la Compagnie des chemins de l'Ouest en 1883, à la limite de Sotteville, entre le pont Mathilde et le pont d'Eauplet. Le dépôt comprenait d'importantes installations : remises, ateliers avec machines-outils, plaque tournante, château d'eau, parc de stockage du charbon d'une capacité de 48 000 t et 3 400 m de voies de remisage. Deux grues hydrauliques fabriquées en 1931 par les usines Chappée du Mans (72) furent mises en service pour alimenter en eau les locomotives à vapeur du réseau Ouest. Elles furent utilisées quotidiennement jusqu'en 1968, date à laquelle les dernières locomotives à vapeur achevaient leur service en France. Depuis 1986, ces grues hydrauliques sont ponctuellement utilisées pour alimenter la locomotive Pacific 231 basée au dépôt de Sotteville. En 1939, le dépôt regroupait 190 locomotives à vapeur destinées en particulier à la traction des trains de marchandises et 1 000 agents entretenaient les machines. Gravement touché durant les bombardements d'avril 1944, la remise dite halle des machines, fut entièrement reconstruite en 1948 dans les mêmes proportions que l'ancien bâtiment. Un nouveau bâtiment à usage de bureau et vestiaire fut lui aussi construit après guerre. Actuellement le dépôt est plus particulièrement destiné à l'entretien et au nettoyage des rames et des wagons. En 1990, le dépôt employait près de 600 personnes. Il est toujours l'un des points chauds lors des grandes grèves nationales pour les revalorisations des salaires et des conditions de travail.
description Remise construite en rez-de-chaussée surélevé, en brique et tôle ondulée, avec une charpente métallique apparente, toit à longs pans, fer et verre en couverture. Le bureau est construit en brique et béton sur un étage carré, toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique ; béton
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique ; fer en couverture ; verre en couverture
couvrement charpente métallique apparente
propriété propriété publique
type d'étude patrimoine industriel (agglomération de Rouen)
rédacteur(s) Le Roy-Real Emmanuelle
référence IA76000532
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2003/04/22
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((remise ferroviaire) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0