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Réponse n° 96

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à papier Petitjean, puis usine de construction mécanique et fonderie Goulut-Borne, actuellement magasin de commerce
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Luxeuil-les-Bains
aire d'étude Haute-Saône
adresse 21 rue des Cannes
hydrographie Morbief (dérivation du)
destinations successives magasin de commerce
dénomination moulin à papier ; usine de construction mécanique ; fonderie
parties non étudiées atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; bief de dérivation ; logement patronal
époque de construction 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1856, Célestin et Hippolyte Goulut transfèrent leur atelier de construction mécanique dans le moulin à papier Petitjean. Leur établissement industriel avait été créé en 1838, 400 m en amont sur le Morbief, en lieu et place des immeubles sis 25 et 27 rue Henry Guy. Il comprend également une fonderie de fonte et de cuivre, et produit des mécanismes pour huileries, moulins, forges, laminoirs, etc. L'usine est réglementée par deux arrêtés préfectoraux les 27 octobre et 2 novembre 1858. La veuve d'Hippolyte, née Martin, reprend l'affaire en 1873 sous l'appellation Veuve Goulut ainée, à laquelle succèdent ses fils Félix et Joseph. A la mort de Félix en 1883, Joseph s'associe à l'ingénieur Louis Borne et monte une unité de fabrication de turbines hydrauliques. En 1897 est créée la société en nom collectif Goulut-Borne. Un nouvel atelier de fabrication est construit dans la seconde moitié du 19e siècle contre le pignon est du moulin à papier. En 1918, la société fabrique également de l'appareillage électrique. Après la Seconde Guerre mondiale, la société est dirigée par Jacques Frichet, gendre de Léon Borne. Dans les années 1960, l'entreprise fabrique une centaine de turbines hydrauliques par an, essentiellement destinées aux pays d'Afrique Noire, et consacre 20% de son activité à la fonderie de fonte. Elle ferme ses portes en 1970. Les bâtiments ont, par la suite, été occupés par un garage automobile et diverses activités commerciales. L'atelier de fonderie a été détruit, remplacé par un parking.
L'arrêté préfectoral du 9 août 1865 autorise l'usage d'une chaudière pour alimenter une machine à vapeur de 6 ch.
En 1875, l'atelier de construction mécanique compte 14 hommes et la fonderie en emploie 8. L'effectif est de 80 ouvriers en 1918, et de 57 en 1931.
description L'atelier de construction mécanique est en moellon de grès enduit, couvert d'un toit à longs pans en ciment amiante. Construit en rez-de-chaussée, il était pourvu d'un pont roulant. Dans son prolongement ouest se trouve le moulin à papier, à deux étages carrés, couvert d'un toit à demi-croupes. Ces bâtiments longent le Morbief, contrairement au bâtiment d'eau, établi sur le bief. Le logement patronal comprend un étage carré ; il est couvert d'un toit à croupes.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA70000266
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2007
date versement 2010/03/11
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Céréza, André - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2008 ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
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Requête ((moulin à papier) :DENO )
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