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Réponse n° 45

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site port de Vandenesse-en-Auxois, bassin de Vandenesse (canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Vandenesse-en-Auxois
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 09 du versant Saône
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination port
parties étudiées ouvrage lié à l'alimentation en eau ; maison ; remise
parties non étudiées bassin de port ; quai ; berge aménagée
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1833
auteur(s) Moreau (ingénieur des Ponts et Chaussées) ; Bonnetat Jean (ingénieur des Ponts et Chaussées)
historique Port agrandi en 1833 peu après la mise en service du canal sur tout son parcours (Moreau, ingénieur ordinaire et Bonnetat, ingénieur en chef). « Le port de Vandenesse ; destiné à recevoir en dépôt pendant les chômages du canal de Bourgogne les divers produits d'exportation des communes limitrophes dépendant des cantons de Sombernon, Pouilly, Arnay-le-Duc et Bligny ; destiné également à l'époque des sécheresses à fournir des places d'allège pour les bateaux qui viendront de contrées éloignées et se trouveront engagés avec un trop fort chargement dans les lignes supérieures du canal ; destiné enfin à donner momentanément entrepôt aux houilles d'Epinac ; n'a pas une étendue assez grande pour contenir les nombreuses marchandises qui y seront amenées. La largeur qui est de 10 m sur la longueur de 180 m du bassin et qui sera diminuée de près de 5 m tant pour le marchepied de hallage que pour faciliter les mouvements du port et conserver un chemin de desserte nécessaire à la commune de Vandenesse, s'est déjà trouvé cette année insuffisante pour les besoins du commerce. Les dépôts ont été formés en conséquence sur la rive droite de la rivière, dans les terrains d'autrui qui longent le bassin ; mais ces dépôts, qui à l'époque de l'embarquement nécessiteront un remaniement et transport éloigné attendu qu'on se pourra charger vis-à-vis et le long de la passe navigable sans gêner la navigation, ne pourront continuer d'exister. [...] L'agrandissement du port, l'exécution des ouvrages qui doivent le rendre abordable est donc indispensable. [...] Cet agrandissement supposé de 20 m sur la longueur du bassin de manière à avoir une plateforme de 30 m compris le marchepied de hallage parait suffisant » (Rapport de Moreau du 13 juin, visa de Bonnetat le 21 juin). Les travaux coûteraient 9000 francs (acquisition des sols = 3600 frs, remblais = 5040 frs, empierrement du chemin de ceinture = 360 frs).
description Bassin de forme rectangulaire sur la rive gauche avec un quai matérialisé, une maison de garde et une remise. Il est limité en amont par le pont sur l'écluse 08.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA21003670
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2007 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((port) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0