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Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site voie ferrée : ligne Argent-sur-Sauldre - La Guerche-sur-l'Aubois (et Saint-Satur), chemin de fer économique à voie étroite dit le Tacot
localisation Centre ; Cher ; Sens-Beaujeu ; Veaugues ; Jalognes ; Crézancy-en-Sancerre ; Bué ; Sancerre ; Saint-Satur
  oeuvre située en partie sur le canton
aire d'étude Sancerre
dénomination voie ferrée
parties non étudiées maison ; gare
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1907 ; 1908
auteur(s) Gallicher (ingénieur)
historique En 1882, le Conseil Général du Cher décide d'adopter la voie métrique pour son futur réseau départemental. Mise en service en 1907 et exploitée par la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (S.E) , cette ligne relie Argent-sur-Sauldre à La Guerche et Saint-Satur. Elle fut mise en service en 1908. Son tracé, réalisé par l'ingénieur Gallicher, offrait l'avantage de desservir une population importante pour un parcours assez réduit et établissait deux gares d'échange avec la ligne Bourges-Cosne. En outre une gare était construite à Sancerre-ville et une autre au bord du canal à Saint-Satur. Cette ligne assurait le transport des cailloux d'Argent, des marnes de Blancafort, du ciment de Beffes, du charbon, des bestiaux, des sacs de grain et d'engrais, ainsi que des colis de messagerie. Veaugues devient alors un noeud ferroviaire, où se croisaient les lignes de Bourges à Cosne et la ligne d'intérêt local. Les ateliers d'entretien et de réparation de machines, construit à Veaugues par la S.E furent bombardés plusieurs fois entre 1940 et 1945. La ligne sera exploitée de 1907 à 1948.
description Elle traverse le canton du nord au sud, desservant les communes de Sens-Beaujeu, Veaugues et Jalognes. Un embranchement partant de la gare de Neuilly-Moulin Jamet adopte un trajet ouest-est pour desservir les communes de Crézancy-en Sancerre, Bué et Sancerre ; cette ligne contourne au nord la ville de Sancerre, dessert la gare Sancerre-échange à l'est et après être passée sous le viaduc de l'Etang remonte plein nord pour atteindre son terminus à Saint-Satur. Elle fut mise en service en 1908.
état désaffecté
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chazelle Annie ; de Buhren Nathalie
référence IA18002531
  © Conseil général du Cher, DADP, Service patrimoine ; © Région Centre - Inventaire général
enquête 2007
date versement 2008/12/06
Contact service producteur
service producteur Direction des Archives départementales et du Patrimoine - Parc du Grand Mazières
rue Heurtault de Lamerville 18000 Bourges - 02.48.55.82.60
 
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Requête ((voie ferrée) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0