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Réponse n° 58

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site voie ferrée du tramway de Saint-Claude à Clairvaux-les-Lacs
localisation Franche-Comté ; Jura
aire d'étude Saint-Claude périphérie
dénomination voie ferrée
parties non étudiées gare ; pont
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1889, le Conseil Général du Jura décide la création d'une ligne de tramway à vapeur de Lons-le-Saunier à Clairvaux-les-Lacs avec embranchement vers Orgelet. Puis il adopte le principe de poursuivre la ligne de Clairvaux-les-Lacs à Moirans-en-Montagne et à Saint-Claude. Le 28 avril 1892, l'enquête d'utilité publique pour le tronçon de Clairvaux-les-Lacs à Saint-Claude par Moirans-en-Montagne est lancée. Le 4 avril 1894, le tracé définitif est adopté, il passera notamment par Saint-Lupicin, Lavans-lès-Saint-Claude et Lizon. Les premiers travaux débutent en septembre 1896. L'inauguration officielle de la ligne a lieu le 16 octobre 1898, mais les premiers tramways ne circuleront qu'à partir du 15 décembre 1898. La ligne est fermée en 1948 et est abandonnée depuis.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; bossage
couverture (matériau) tuile mécanique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Vercez Muriel
référence IA39000309
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1996
date versement 1998/07/07
date mise à jour 2011/09/24
crédits photo Mongreville, Jérôme - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
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Requête ((voie ferrée) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0