Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Ancien hôtel de Marillac
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Aigueperse
adresse 154 Grand'Rue
dénomination hôtel
éléments protégés MH cour ; fenêtre ; tourelle
époque de construction 16e siècle
historique Ancien hôtel présentant, sur sa façade, une fenêtre Renaissance au premier étage, dont l'appui saillant supporte à chacune de ses extrémités les bases de deux pilastres cannelés qui ornent les montants. Chacun de ces pilastres est surmonté d'un chapiteau composite où apparaît un angelot ailé au-dessus des volutes et feuilles d'acanthe. Sur ces chapiteaux reposent les extrémités du linteau que surmonte une corniche en saillie sur chaque extrémité de laquelle s'élève un pinacle à base renflée. La cour intérieure possède, au rez-de-chaussée, deux arcades chanfreinées. L'angle sud-ouest conserve sa tourelle d'escalier. L'escalier à quartier tournant qu'elle renferme dessert les corps de logis par des portes moulurées d'un cavet. A chaque volée, la rampe pleine est décorée en son milieu d'un cartouche entre deux médaillons. Cette tourelle, dont l'ornementation sculptée est d'une qualité exceptionnelle, doit être considérée comme l'exemplaire le plus intéressant d'architecture civile de la Renaissance à Aigueperse.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1963/05/02 : inscrit MH
  La fenêtre Renaissance du premier étage sur rue, la tourelle d'escalier sur cour intérieure (cad. B 191) : inscription par arrêté du 2 mai 1963
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00091850
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Aigueperse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0