Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel de ville et beffroi
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Aigueperse
dénomination hôtel de ville
éléments protégés MH beffroi ; porche ; élévation ; toiture
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle
historique L'édifice actuel fut construit pour servir de monastère aux Ursulines, sur l'emplacement occupé par les ruines de l'ancien collège qui, commencé en 1579, fut détruit pendant les guerres de la Ligue. En 1650, la ville abandonna aux Ursulines l'emplacement et les débris de ce collège, et les autorisa à se servir des matériaux pour la construction du nouvel édifice. En retour, les religieuses s'engagèrent à instruire les jeunes filles de la ville. Ce monastère fut supprimé à la Révolution et converti plus tard en mairie. Vendu en 1792 comme bien national, il fut cédé à la ville par le propriétaire en 1802.
L'édifice se compose, sur cour, d'un bâtiment du 17e siècle avec galerie à arcades au rez-de-chaussée et deux étages surmontés d'un comble. Ce bâtiment se retourne aux extrémités par deux amorces d'ailes en retour qui n'ont jamais été achevées. Sur la rue, il présente une ordonnance de la fin du 18e siècle comprenant un portail monumental formant beffroi calé par deux petits bâtiments bas de trois travées et, à chaque extrémité, par deux fontaines. La tour carrée couronnant le portique d'entrée a été construite de 1794 à 1798, ainsi que les deux pavillons qui lui sont annexés. Ornée sur sa façade d'un cadran solaire, cette tour fut bâtie spécialement pour recevoir une horloge destinée à remplacer celle qui se trouvait sur le clocher de l'église.
propriété propriété de la commune
protection MH 1956/09/17 : inscrit MH ; 1975/10/07 : classé MH
  façades et toitures du bâtiment (cad. B 155) : inscription par arrêté du 17 septembre 1956 ; Beffroi, y compris le porche (cad. B 155) : classement par arrêté du 7 octobre 1975
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00091851
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Aigueperse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0