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Réponse n° 200

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont de chemin de fer
localisation Ile-de-France ; Essonne ; Athis-Mons
aire d'étude Athis-Mons
lieu-dit quartier de la gare
dénomination pont
édifice contenant gare
4
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1840 ; 1904
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le viaduc de l'Orge a été édifié pour donner passage au chemin de fer de la ligne Paris-Orléans (embranchement de Corbeil) dont les travaux se sont engagés en 1839. Achevé en mars 1840, ce pont à deux arches portait à la fois la voie ferrée et le chemin vicinal n° 29 d'Ablon à Juvisy. Lors du doublement des voies entre Paris et Juvisy en 1904, il est élargi par l'adjonction, côté Seine, d'un tablier en maçonnerie à une seule arche ; ce doublement entraîne aussi la déviation du chemin n° 29 dont le passage s'effectue désormais sur un pont métallique de 7 m de large (porté à 9 m en 1938 lors de la construction des voies du raccordement du service Valenton-Juvisy). Un 2e élargissement du viaduc a lieu entre 1950 et 1960 au moyen d'un tablier à charpente métallique.
description Le premier pont, d'une hauteur de 8 m, soutenu par deux arches en plein cintre de chacune 6 m d'ouverture, est bâti en pierre de Château-Landon ; en pierre également, le tablier ajouté en 1904 est formé d'une seule arche de 14 m d'ouverture biaise ; le 3e tablier construit vers l'amont est en charpente métallique.
gros-oeuvre pierre ; béton ; fer
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Blanc Brigitte
référence IA91000583
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2005/04/19
date mise à jour 2006/06/13
crédits photo Ayrault, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
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Requête ((Essonne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0