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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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voirie.
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localisation
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Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Dinard
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aire d'étude
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Dinard
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dénomination
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voirie
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parties non étudiées
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ouvrage d'art
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historique
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L'histoire de la voirie à Dinard remonte à des temps immémoriaux puisque la voie romaine de Corseul à Alet traversait la commune. Le premier cadastre daté de 1828 indique les principaux axes de communication. Parmi les trois plus importants, signalons la voie intérieure de Dinard à Saint-Enogat, la route impériale 168, dite Grande rue, actuellement avenue George V et la rue Saint-Alexandre qui traversait Dinard en son centre. Les autres voies secondaires reliaient et relient encore les différents hameaux entre eux. A partir de 1858, date de la translation du culte de Saint-Enogat à Dinard, une nouvelle ville va naître et croître rapidement avec l'arrivée massive des estivants. Un premier projet d'urbanisation daté de 1856, signé par l'architecte Eugène Lacroix, est modifié en 1861 et partiellement réalisé. La place de l'Eglise située face à la plage du Prieuré est déjà décentrée ; elle sert néanmoins de point de repère à la création de nouvelles voies dont le boulevard Féart. Le plan d'urbanisation de la nouvelle ville se limite à cette époque au secteur est de la Vallée, bien que trois voies mènent déjà à la plage de l'Ecluse. Le casino et le boulevard du Casino sont réalisés un peu plus tard, vers 1868, pour l'éventuelle venue de l'empereur Napoléon III. C'est avec l'arrivée du comte Rochaïd Dahdah vers 1870 que la ville se développe. Il assainit le versant oriental de la vallée et construit de nouvelles voies vers le centre, dont la rue de Verdun et la rue du Clos de la Fontaine qui mènent à la place qui a pris aujourd'hui son nom, la place Rochaïd. Il y fait construire des halles en 1876 pour les marchés des poissons, viandes et légumes. Cet homme entreprenant, véritable promoteur de la station, est à l'initiative de nombreux autres projets dont l'emplacement de la gare sur le sommet de la Vallée, qui est inaugurée en 1887. Celle-ci est déterminante pour l'urbanisme de la ville et est à l'origine de l'ouverture du boulevard Lhotelier vers 1890 1900. A cette période, Saint-Enogat s'est également développé depuis la création du lotissement des villas de la mer et tend à s'unifier avec la ville de Dinard depuis l'ouverture du boulevard Albert Lacroix en 1880. En 1900, Dinard ne s'étend pas au-delà de la ligne de chemin de fer. Il faut attendre le plan d'alignement, d'extension et d'embellissement de la ville en 1925 pour que soient dessinés et envisagés de vastes projets dans la partie occidentale de la ville. Le quartier de Saint-Alexandre est une création récente puisque son aménagement a été décidé en 1970, date à laquelle se termine le boulevard périphérique du Villou qui enserre aujourd'hui la ville.
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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recensement du patrimoine balnéaire
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rédacteur(s)
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Orain Véronique
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référence
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IA35000403
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© Inventaire général
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enquête
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1997
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date versement
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1998/11/26
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date mise à jour
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2003/01/27
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
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