Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel d'Ardena
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Ille-sur-Têt
adresse 14 rue du Jeu-de-Paume
dénomination hôtel
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 17e siècle
année 1650
historique Joseph d'Ardena, comte de Darnius, aurait fait construire cet hôtel vers 1650. Ce personnage fut lieutenant de la cavalerie au service de Louis XIII. Mazarin lui attribua la vicomté d'Ille. Dans son état primitif, l'hôtel formait une masse de plan rectangulaire. Elevée de deux grands étages sur rez-de-chaussée, la construction entourait une cour intérieure avec entrée dans l'axe de la façade sud et galerie à colonnettes au nord de la cour. Extérieurement, la façade a été remaniée. Ces retouches ont cependant laissé subsister, avec le portail, les linteaux de marbre des fenêtres du premier étage, les encadrements en harpe, également de marbre, de celles du second étage, ainsi que les chaînes d'angle. Le portail est de type catalan, en plein cintre à grands claveaux. Pavée de petits galets, la cour est longée à l'ouest par un escalier extérieur droit qui donne accès à une galerie couverte de voûtins, tendus entre des poutrelles de bois. Cette galerie s'ouvrait sur la cour par trois arcades surbaissées reposant sur des colonnettes de marbre.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1984/12/21 : inscrit MH
  Façades sur rue et sur cour et toitures correspondantes (cad. E 243, 246) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00104040
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Hyvert, Roger (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Ille-sur-Têt) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0