Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Ancien hospice Saint-Jacques
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Ille-sur-Têt
dénomination hospice
objets mobiliers
éléments protégés MH chapelle ; cloître ; portail ; terrain ; décor extérieur
époque de construction 17e siècle
historique L'hospice tel qu'il apparaît aujourd'hui est une construction du 17e-18e siècle. Sa fondation est cependant plus ancienne, la première mention remontant à 1139. Le corps de bâtiment de plan rectangulaire est à un étage sur rez-de-chaussée et avec comble. Il s'agit du dortoir des malades, organisé sur deux niveaux à distribution semblable. Au rez-de-chaussée comme à l'étage, deux séries de cinq alcôves s'ouvrent sur un couloir central par l'intermédiaire d'arcs en anse de panier. Ceux du rez-de-chaussée reposent sur des demi-colonnes tandis que ceux du premier étage prennent appui sur des pilastres à ressauts. L'ensemble est couvert de voûtes d'arêtes. La façade occidentale est ornée d'un fronton rompu baroque. La chapelle est un édifice rectangulaire à chevet plat. La nef est constituée de trois travées séparées par des arcs doubleaux sur pilastres et est couverte d'une voûte en berceau plein cintre sur laquelle pénètrent les lunettes des fenêtres hautes. Le choeur est couvert d'une voûte d'arête. La chapelle est en communication directe avec les deux niveaux du dortoir des malades par son mur ouest.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1987/12/11 : classé MH ; 1987/12/11 : inscrit MH
  Hospice avec sa chapelle ainsi que l'aire du cloître avec les éléments architecturaux subsistants (cad. E 963) : classement par arrêté du 11 décembre 1987 ; Portail attenant à l'aile Ouest (cad. E 963) : inscription par arrêté du 11 décembre 1987
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104039
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Signoles, André - © Monuments historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Ille-sur-Têt) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0