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Réponse n° 1372

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site gare de Jeurre - Vaux (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Vaux-lès-Saint-Claude
aire d'étude Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Gare (la)
destinations successives scierie ; maison
dénomination gare
édifice contenant section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
parties non étudiées bureau d'entreprise ; logement ; entrepôt commercial ; latrine ; puits ; quai ; jardin
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1888
auteur(s) Simonnet Désiré (entrepreneur) ; Mignot Louis (entrepreneur)
historique Adopté le 12 août 1880, le projet de la section Saint-Claude - La Cluse prévoit entre Molinges et Dortan deux gares, dont le ministre des Travaux publics approuve les emplacements le 29 octobre suivant. La composition de la première, la gare de Jeurre - Vaux, proposée de concert par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) et ceux des Ponts et Chaussées (Toussaint et Picquenot, ingénieur en chef remplacé par Moron en 1885) , est validée le 28 mai 1886 et reprend celle de Molinges : bâtiment des voyageurs de 3e classe (correspondant au plan type de la compagnie du PLM annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) avec latrines et abri, trottoirs de 100 x 4 m et quai de 20 m, couvert sur 10 m par un entrepôt du type " Halle à marchandises de 10 mètres de largeur ". Les travaux sont adjugés le 4 novembre 1886 à deux entrepreneurs de l'Ain, Désiré Simonnet (de Peyrieu, mais signalé aussi à Olargues, dans l'Hérault) et Louis Mignot (de Belley). Ils sont achevés le 20 octobre 1888 et la ligne est ouverte à l'exploitation le 10 juillet 1889. L'appellation de la gare fait l'objet de réclamations en 1892 : la municipalité de Moirans du Jura (Moirans-en-Montagne, chef-lieu du canton dont relève Jeurre) souhaite que son nom figure aussi, alors que celle de Jeurre voudrait que la mention Vaux soit supprimée (Vaux-lès-Saint-Claude étant depuis peu dotée d'une halte) , d'où les protestations de cette dernière. Le ministre décide finalement, le 25 février 1893, de ne rien modifier. En 1950, la scierie Grandclément s'installe à proximité de l'entrepôt, où elle réalise diverses constructions dont un silo à sciure (seul subsistant actuellement). L'abri de voyageurs, incendié, est démoli en octobre 1975 puis les installations sont elles aussi démontées (grue type D 31 de 6 tonnes en 1975, pont-bascule de 32 tonnes en février 1976). La suppression de l'arrêt au début des années 1980 s'accompagne de la fermeture de la gare. Le quai n° 1 est détruit en avril 1992 ; le bâtiment des voyageurs, vendu après cette date, sert d'habitation ; l'entrepôt est désaffecté et la scierie, fermée au début des années 1990, a été rasée.
description Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 330, 10 m et au point kilométrique 089.639, comporte sous-sol et étage carré, desservi par un escalier dans-oeuvre, et compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, l'auvent côté voie de plaques en plastique ondulées. L'entrepôt en rez-de-chaussée surélevé associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de planches à l'ouest, tuile mécanique. Il est précédé d'un quai découvert à l'ouest. Le silo à sciure fait appel au béton armé et au parpaing de béton.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit partiel ; bois ; pan de bois ; essentage de planches ; béton ; béton armé ; parpaing de béton
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; matériau synthétique en couverture
typologie PLM 3e classe
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001179
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((Jura) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0