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Réponse n° 1380

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site 4 ponts ferroviaires et routiers (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; Lavans-lès-Saint-Claude
aire d'étude Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Lizon
adresse R.D. 470
hydrographie Lizon (le)
dénomination pont
édifice contenant section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
parties non étudiées aqueduc
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1886 ; 1898 ; 1987
auteur(s) Toussaint (ingénieur civil) ; Picquenot (ingénieur civil) ; Gaya Constantin (entrepreneur) ; Barrand (ingénieur civil) ; Buchin Jean-Claude (ingénieur civil) ; Baroni Félix (entrepreneur)
historique L'entrepreneur Constantin Gaya, de Charvonnex (Haute-Savoie) , construit deux ponts à Lizon entre le 9 juin 1881, date de l'adjudication du premier lot du tronçon Saint-Claude - Dortan, et mars 1886, date à laquelle ce lot, qui va de Saint-Claude à Molinges, en est aux travaux de parachèvement. Postérieur à avril 1883, le premier pont enjambe la voie et supporte la route départementale ; le second permet le franchissement du ruisseau du Lizon. La réception du tronçon, dont le projet a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?) , a lieu le 25 juin 1889 et son ouverture à l'exploitation le 10 juillet suivant. Un troisième pont est édifié en 1898-1899 pour le chemin de fer à voie métrique Lons-le-Saunier - Saint-Claude (dit tramway ou tacot) : il s'insère entre les deux premiers, débouchant côté vallée près de l'extrémité du pont routier. Concédée le 2 août 1895 à la Compagnie générale des Chemins de Fer vicinaux (fondée en 1888) , cette ligne longue de 70 km est l'oeuvre de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Barrand. Elle est inaugurée le 23 octobre 1898 mais le tronçon de Clairvaux-les-Lacs à Saint-Claude n'est ouvert à l'exploitation que le 15 décembre suivant. Rachetée par le Conseil général en 1946, elle est fermée en 1948 ; le pont du tacot est alors désaffecté. En 1987, le tracé de la route départementale est rectifié : le pont routier du 19e siècle est détruit et un nouveau pont construit en amont, en 1986 et 1987, à la demande de la Direction départementale de l'Equipement. Cet ouvrage est dû à l'ingénieur E.T.P. Jean-Claude Buchin, du bureau d'études bisontin Structure Acier Béton Voie, et sa réalisation a été confiée à l'entreprise Félix Baroni, de Chassal.
description Les ouvrages se succèdent sur une centaine de mètres et sont inscrits dans une courbe (d'un rayon de 300 m) de la voie à gauche. Ceux du 19e siècle sont construits en moellon et pierre de taille calcaires, celui du 20e siècle est en béton armé. Le pont routier (au PK 078.876) se composait d'une arche de 12 m, voûtée en berceau segmentaire. Il débouchait côté vallée sur une plate-forme en arc de cercle, soutenue par un mur, permettant aux véhicules de prendre le virage à angle droit que fait la route à cet emplacement. Celui du tacot (PK 078.900) , à appareil à bossages rustiques, comporte deux culées biaises mais a perdu son tablier métallique. Il est raccordé à la plate-forme par une arche en plein-cintre. Relativement long (49 m) , le pont sur le Lizon (PK 078.922) forme un petit tunnel, large de 5 m et haut de 6, 80 m. Courbe à gauche, il est voûté en berceau plein-cintre et se prolonge par des murs de soutènement en aile. Il est surmonté d'un fort remblai, le ruisseau se trouvant 13 m en dessous du niveau de la voie. Un aqueduc " ovoïde " de 80 cm d'ouverture (PK 078.893) assurait l'alimentation en eau d'un petit établissement hydraulique (cadastré 2006 AI 96) , situé à gauche de la voie. Le pont du 20e siècle (PK 078.815) , à poutres, est à culées biaises et présente une ouverture droite de 8, 06 m et une hauteur libre de 5, 30 m.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; bossage ; béton ; béton armé
couvrement voûte en berceau plein-cintre
typologie pont à poutres
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat ; propriété du département
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001171
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((Jura) :LOCA )
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