Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison forte appelée Donozteia, actuellement maison
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Lantabat
aire d'étude Iholdy
lieu-dit Saint-Etienne
dénomination maison forte ; maison
époque de construction 1ère moitié 14e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 17e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette maison forte est mentionnée en 1350 en tant que maison noble vassale de Luxe ("sant esteven"). Sa situation domine la chapelle Saint-Etienne située à proximité. L'étude architecturale du bâtiment prouve que les éléments les plus anciens remontent à la première moitié du 14e siècle. À cette époque, la maison est de plan carré, en moyen appareil de calcaire et fortifiée. Des meurtrières sont pratiquées dans les murs, au niveau du rez-de-chaussée uniquement. Des latrines sont encore en place en élévation est, au premier étage. Limite 15e siècle 16e siècle, des ouvertures sont percées : trois fenêtres à meneau au nord, une croisée et une porte avec accolade et chanfreins à l'ouest. Il est très probable que ce soit au 17e siècle qu'il y ait eu agrandissement de l'édifice vers le sud, avec changement d'appareil qui devient du moellon. À cette occasion des ouvertures sont percées : à l'ouest, la porte est surmontée d'une plaque sculptée bûchée au centre, où l'on observe encore trois coquilles ; au nord, la porte possède un linteau infléchi surmonté d'une fleur de lys sculptée. La maison forte des origines s'est transformée en deux étapes en maison d'habitation. Un autre bâtiment qui abritait les domestiques et métayers se trouvait auparavant face à Donozteia ; il a été détruit et remplacé par un garage à voitures.
description Donozteia, de plan rectangulaire, est sous un toit à croupe couvert de tuiles creuses. L'élévation antérieure orientée nord-ouest présente une façade percée d'une croisée et de deux portes : la 1ère plus ancienne est cintrée, tandis que la 2e est rectangulaire et surmontée d'une plaque martelée dans sa partie centrale. On retrouve une croisée en élévation latérale droite, contemporaine de la première. Des fenêtres à meneau sont aussi présentes dans les élévations latérales et postérieure. Un fragment de stèle discoïdale comportant une croix de Malte a été remployé comme linteau de la fenêtre à meneau de l'élévation latérale droite. Les éléments les plus anciens du bâtiment (meurtrières, latrines) se trouvent dans la partie gauche. À l'intérieur, une cloison à colombage sépare le rez-de-chaussée en deux parties égales, la communication entre les étages se faisant par des trappes.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; moyen appareil
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
référence IA64000753
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/05/18
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Chabot, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Lantabat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0