Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Etienne, actuellement chapelle Saint-Etienne
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Lantabat
aire d'étude Iholdy
lieu-dit Saint-Etienne
destinations successives chapelle
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
siècle détail 2e quart 18e siècle ; 20e siècle
année 1742
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'édifice est mentionné dès le 12e siècle, notamment dans le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax sous le vocable de "sanctus stephanus de mendiburue". Saint-Etienne est l'une des quatre paroisses primitives de Lantabat. La construction conserve de cette époque son plan allongé à vaisseau unique et la fenêtre d'axe du chevet plat. À l'ouest, un clocher-mur pignon à une baie campanaire possède deux stèles discoïdales en amortissement, dont une datée 1629 à l'envers. Au 15e siècle ou au 16e siècle est sûrement construite la chapelle nord. Une autre chapelle est aussi construite au sud, à une période plus récente semble-t-il. Elle est aujourd'hui détruite et l'arc en plein cintre de séparation muré. On constate des traces d'arrachement sur le mur ouest de la sacristie. En entrant dans l'édifice, on observe au sud-ouest des fons baptismaux datés 1643 accompagnés de l'inscription latine : "DOCETE ONS BAPS M EOS I NOMINE PATRIS & FILII & SP SII SEPTENBER 17". Le sol de la nef est pourvu de dalles funéraires. La charpente en bois apparente était sûrement masquée par un lambris effondré. À l'ouest, le porche est détruit. Seul subsiste le linteau de l'ancienne porte, daté de 1742 et décoré de croix fleurdelisées, d'oiseaux et de rosaces. L'édifice a connu une campagne de restauration en 2001. Le cimetière conserve des stèles discoïdales.
description La chapelle, de plan allongé à vaisseau unique, est érigée en moellons et pierres de taille de moyen appareil de calcaire. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans et pignon couverts de tuiles creuses, dont la charpente est visible à l'intérieur. Au sud, un appentis de tuiles creuses couvre la chapelle sud, postérieure. Dans la nef règne un étage de tribunes desservi par un escalier intérieur en équerre en charpente dans l'angle nord-ouest. À l'ouest, un clocher-mur porte en son sommet deux stèles discoïdales en remploi.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
escaliers escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; moyen appareil
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement charpente en bois apparente
état restauré
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara ; Labat Nelly
référence IA64000752
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/05/18
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Chabot, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Lantabat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0