Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fromagerie d'estive
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Laqueuille
aire d'étude Rochefort-Montagne
lieu-dit les Fraux
dénomination fromagerie
parties non étudiées étable ; fenil
époque de construction 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le buron est installé sur une croupe molle, à 1190 m d'altitude, sur le versant nord-ouest du puy Loup. Les pâturages d'estives étaient communaux à l'origine mais furent vendus lors du remembrement Le bâtiment est construit en deux campagnes. La première concerne le buron proprement dit, du type maison-bloc, il comporte un logis sommaire équipé d'une cheminée, une étable servant de védélat et un fenil au-dessus des deux. Une cave est creusée sous le logis, on y accédait par une porte extérieure. Au début du 20e siècle, le logis est agrandi ; une chambre supplémentaire vient s'accoler au mur pignon. L'accès de la cave est intégré dans la construction, un escaler maçonné permet d'y descendre. Un fenil occupe le comble au-dessus de la chambre.
description Buron en maison-bloc à disposition mixte. Le logis est composé d'une pièce unique ouvrant au sud par une porte et une fenêtre. Réservé au vacher et à la fabrication du fromage, le logis possède un sol dallé et une cheminée adossée au mur pignon. La cave voûtée en berceau se trouve sous le logis ; son accès fut intégré au buron lors de son agrandissement. La chambre, construite postérieurement, est éclairée par une fenêtre percée dans le mur oriental. L'étable ne servait que pour soigner les bêtes malades et les veaux, d'où le nom de védélat qui lui est attribué, son accès est ménagé dans le mur pignon ouest, elle est éclairée par deux petites fenêtres percées dans les murs gouttereaux opposés. Deux fenils indépendants occupent les combles de la maison-bloc et de son extension. On y accède par des portes hautes ménagées dans les murs pignons. Le toit a été refait lors de l'extension du buron, le versant a été légèrement retroussé par l'introduction de coyaux. Ce types de charpente reste anecdotique dans le canton.
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre moellon ; andésite ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau
typologie buron ; maison bloc à disposition mixte ; logis simple en profondeur ; escalier latéral ; fenil sur étable ; accès à la grange par porte haute ; porte de grange en mur pignon ; porte d'étable en mur pignon ; cave ; védélat
état état moyen
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel
référence IA63000363
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1997
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((Laqueuille) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0