Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fromagerie d'estive
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Laqueuille
aire d'étude Rochefort-Montagne
lieu-dit les Rabériaux
dénomination fromagerie
parties non étudiées grange ; étable
époque de construction 1er quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ce buron occupe la bordure orientale de la montagne de Laqueuille, en limite des estives de Perpezat. Il se trouve à la même altitude que le buron des Fraux dont il est distant de près de 600 m. A l'origine, les terrains étaient communaux. Le buron a été construit en une seule campagne, seule la toiture a subi un léger remaniement avec l'introduction de coyaux sur les chevrons.
description Maison-bloc à disposition mixte ; le logis, constitué d'une pièce unique, est à l'étage de comble, il empiète sur le volume de la grange. Il ouvre en mur pignon et son accès se faisait par une échelle adossée. La cheminée est installée contre le mur pignon, entre la porte et la fenêtre. L'étable occupe la totalité du rez-de-chaussée, la porte principale ouvre sur le même mur que le logis, une porte piétonne est aménagée dans le mur pignon opposé. Le fenil occupe l'espace restant de l'étage de comble, on y accède par une porte haute piétonne. Aucune cave n'est associée à la construction, l'appellation de buron se justifie pourtant par l'usage du bâtiment, occupé uniquement l'été, mais le bâtiment constitue une variante intéressante entre la ferme en maison-bloc, dont elle a hérité la forme, et la vacherie qui est une grange-étable équipée d'un petit logis sommaire.
étages étage de comble
gros-oeuvre moellon ; basalte ; andésite ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
typologie buron en maison bloc ; fenil sur étable ; porte de grange en mur pignon ; portes d'étable en murs pignons opposés ; étable transversale
état état moyen
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel
référence IA63000364
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1997
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((Laqueuille) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0