Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Saulve
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Leval
aire d'étude Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
dénomination église paroissiale
éléments remarquables clocher
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1920 ; 1958
auteur(s) Dumont Fernand (architecte communal) ; Leroux Paul (architecte) ; Schuh et Cie (entrepreneur)
historique L'ancienne église, que son style faisait probablement dater du 18e siècle, a été endommagée lors d'un bombardement pendant la Première Guerre mondiale. Un projet de remise en état est proposé par l'architecte Paul Leroux à une date inconnue, approuvé par le préfet en septembre 1920. Le devis stipule le remploi des briques de l'ancienne façade, la dépose du calvaire, la reconstruction des murs, le remplacement des deux confessionnaux en chêne sculptés et vernis de style Louis XVI et le rétablissement de la chaire. Les entrepreneurs Schuh et Cie emportent le marché. Les deux cloches sont réalisées par Wauthy, fondeur, en 1922. Cette église est détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. L'architecte Bonnier, de Maubeuge, fait un devis pour la destruction mais c'est l'architecte Fernand Dumont qui est chargé de l'étude et de la direction des travaux au titre d'architecte communal en novembre 1948. Il reprend les plans de Paul Leroux, qu'il signe (!) et fait deux projets en 1955. L'un d'eux est de style art déco dans lequel les baies rappellent celles de l'église du Sacré-Coeur (IA59001865) qu'il a construite en 1937 à Aulnoye-Aymeries, commune voisine. Les élévations du second projet sont plus austères et adoptent l'esprit de la Reconstruction. L'avis du service départemental du logement et de la reconstruction qui examine le projet en 1955 n'est pas connu, mais la commission d'Art Sacré préconise quelques modifications à apporter et une commission parisienne indéterminée donne son accord. En 1958, un nouveau projet proposé par Dumont est résolument inscrit dans l'esprit de l'architecture de la Reconstruction, tant par les matériaux utilisés que par le dessin du clocher, rappelant celui de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Maubeuge, construite par Lurçat entre 1958 et 1960. Ce projet est adopté par la commune et mis en adjudication la même année. La réception définitive a lieu en février 1962. L'intérieur de l'église a été repeint dans des couleurs vives en janvier 2002.
description Église construite sur la place du village, en face de la mairie et de la salle des fêtes (ancien centre d'instruction populaire). L'édifice est de plan allongé, à nef unique de cinq travées et chevet plat. L'ensemble est couvert d'une charpente en béton armé renforcée à chaque travée par un arc en mitre émoussé, qui rappelle l'église du Sacré-Coeur d'Aulnoye-Aymeries construite par le même architecte en 1937. L'ensemble des élévations est recouvert de brique de parement de marque Beugin fer, de 0, 6 cm d'épaisseur avec des joints gris clair. L'élévation antérieure est une façade-pignon percée par une ouverture à huit pans. L'élévation est rythmée par le clocher dont l'escalier est éclairé par d'étroites baies verticales et par un bâti de cloches en béton ajouré. Les vitraux à motifs géométriques très colorés ont été réalisés par le maître-verrier Largillier, de Lille. Chaque travée est éclairée par des vitraux aux couleurs dominantes de l'entrée au choeur : bleu, vert, jaune, rouge, puis à nouveau bleu pour le choeur.
plan plan allongé
élévation élévation à travées
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre béton ; béton armé ; brique
couverture (type) toit à deux pans ; pignon découvert
couverture (matériau) tuile ; zinc en couverture
couvrement en béton armé
décor vitrail
représentation ornement à forme géométrique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59001377
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/25
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Leval) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0