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Réponse n° 1531

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site voie ferrée
localisation Rhône-Alpes ; Loire
aire d'étude Saint-Bonnet-le-Château
dénomination voie ferrée
parties non étudiées gare ; remise ferroviaire ; pont ; tunnel
éléments remarquables pont
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1871 ; 1890
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1854, un projet non retenu de la ligne Lyon-Bordeaux passe par Saint-Bonnet et Estivareilles. En 1868, Graëff, ingénieur en chef du département, prévoit une ligne d'intérêt local Bonson Saint-Bonnet. Sa réalisation est confiée à un concessionnaire privé qui se constitue en société en janvier 1870 et s'attache les ingénieurs Leroux et Béranger. Les travaux commencent à l'automne 1871, le premier train circule le 19 septembre 1873 et l'exploitation de la ligne est autorisée le 4 octobre suivant. A la suite de multiples difficultés financières des sociétés exploitantes qui se succèdent, dues à la mauvaise conception de la ligne et à des malfaçons, la voie est intégrée en 1883 au réseau PLM. Dès 1874, est lancé le projet de prolongement vers Craponne-sur-Arzon par Estivareilles et Usson-en-Forez, mais le chantier ne s'ouvre qu'en octobre 1890. La réception des travaux a lieu le 30 juin 1890 et l'inauguration le 29 août suivant. Le prolongement de la ligne vers Sembadel, qui ne concerne pas le canton, est réalisé de 1893 à 1902. Le service voyageurs est supprimé en 1969 ; le service marchandise est arrêté par tronçons entre 1974, date de la fermeture du tunnel de Pichillon pour des raisons de sécurité, et 1987. Les rails ont été enlevés depuis Estivareilles jusqu'à la sortie du canton vers Bonson. Un projet de train touristique est à l'étude pour la portion Estivareilles Sembadel.
description Dans sa traversée du canton, la ligne Bonson Sembadel comprend trois gares, chacune pourvue d'un bâtiment pour les voyageurs et d'un autre pour les marchandises, Saint-Bonnet, Estivareilles et Usson, une remise ferroviaire à Saint-Bonnet, deux tunnels (Pichillon, 959 m de long et Pontempeyrat, 220 m) , deux viaducs (Estivareilles et surtout Pontempeyrat : plan incurvé, 164 m de long et 36 m de haut). Les gares et les maisons de garde-barrière sont en brique et moellon enduit, les viaducs en pierre de taille.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre granite ; moyen appareil ; moellon ; enduit ; brique ; brique avec pierre en remplissage
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété d'un établissement public
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
référence IA42000452
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1997
date versement 2001/06/21
date mise à jour 2011/09/24
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
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Requête ((Loire) :LOCA )
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