Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Château de la Gataudière
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Marennes
dénomination château
éléments protégés MH parc ; fontaine ; terrasse ; escalier ; salon ; salle à manger ; élévation ; toiture
époque de construction 2e moitié 18e siècle
année 1755
historique Les origines de la terre de La Gataudière (anciens marais) remontent au 13e siècle. L'édifice primitif est démoli et reconstruit entre 1750 et 1755. Il s'élève d'un rez-de-chaussée voûté à usage de sous-sol, d'un premier étage formant l'étage noble et d'un deuxième étage comportant les chambres de domestiques. L'accès du rez-de-chaussée au premier étage se fait par un grand escalier en pierre et par un escalier de service en chêne, tous deux avec rampes en fer forgé. Au premier, un grand salon présente des murs en pierre décorés de pilastres cannelés, surmontés de chapiteaux corinthiens et d'un entablement avec modillons sculptés. Des motifs ont été sculptés entre les pilastres. Dans la salle à manger, les murs sont recouverts de lambris sculptés et peints. Trumeaux peints au-dessus des portes et des glaces. Vers le sud, le petit salon présente également une partie inférieure ornée de lambris peints, la partie supérieure étant tapissées d'une étoffe Régence d'époque. Dessus de portes peints. De même pour le cabinet de travail. La façade orientale comporte un pavillon principal flanqué de deux ailes. Ce pavillon présente une décoration classique de pilastres surmontés d'un attique et d'un fronton. La façade occidentale comporte une terrasse sur laquelle s'ouvre le rez-de-chaussée. Le mur est orné de pilastres à cannelures surmontés de chapiteaux ioniques et d'un entablement. L'étage d'attique du pavillon central comporte des motifs sculptés entre les fenêtres. Au-dessus, dans le tympan du fronton, grand motif sculpté représentant le triomphe de Flore.
décor ferronnerie ; menuiserie ; sculpture ; peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1948/12/20 : inscrit MH ; 1949/03/03 : classé MH
  Parc ; Fontaine Louis XVI : inscription par arrêté du 20 décembre 1948 ; Façades et toitures ; terrasse ; salle à manger, petit salon, grand escalier, grand salon : classement par arrêté du 3 mars 1949
site protégé site archéologique
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104788
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Mas - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Marennes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0