Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Etienne de Périllac
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Montastruc
aire d'étude Monclar
lieu-dit Saint-Etienne
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
époque de construction 12e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Entre 1128 et 1149, l'évêque d'Agen Raimond-Bernard du Foussat concède à l'abbaye de la Sauve-Majeure l'église Saint-Etienne de Périllac avec toutes ses dépendances. La reconstruction de l'église, dont il subsiste une partie du mur du choeur roman, est peut-être consécutive de cette donation, mais l'absence de décor sculpté ne permet pas d'assurer la datation. La nef et la façade occidentale semblent reconstruites à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, d'après le portail occidental et la porte sud. Edifice champêtre, l'église est une simple annexe à la fin du 18e siècle ; laissée sans entretien depuis sa désaffectation en 1938, elle est aujourd'hui ruinée et envahie par la végétation. Le portail du cimetière est utilisé en remploi à l'église Saint-Pierre de la Croix.
description L'église entourée de son cimetière se trouve sur une plateforme l'isolant des champs environnants. Les vestiges du chevet en abside et de la travée droite du choeur sont bâtis en pierre de taille de tuf, les murs extérieurs de la nef étant moins soigneusement appareillés. La façade occidentale, également en pierre de taille, épaulée par deux contreforts, est couronnée d'un clocher-mur triangulaire percé d'une baie campanaire. Le portail en arc brisé chanfreiné est orné d'un bandeau d'imposte mouluré. La toiture à pignon découvert et croupe ronde, autrefois couverte de tuiles creuses, est effondrée.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre tuf ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde
couverture (matériau) tuile creuse
état mauvais état
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002007
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((Montastruc) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0