Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Montastruc
aire d'étude Monclar
dénomination village
parties non étudiées château ; fossé
époque de construction Milieu du Moyen Age ; 16e siècle ; 19e siècle
historique Un "castellum" de Montastruc est mentionné durant le 2e quart du 12e siècle, mais ce terme renvoie probablement plus à un édifice fortifié terrassé, dont subsistent les fossés, qu'à un véritable habitat groupé. Le "castrum" vraisemblablement saisi lors de la croisade albigeoise, est confié en 1218 par Simon de Montfort à Estève de Ferréol (décédé en 1225 lors du siège d'Hauterive). Durant la 2e moitié du 13e siècle, les Ferréol n'apparaissent plus en possession de Montastruc, alors que la localité n'est plus désignée comme "castrum" dans la documentation. La constitution du village dans l'environnement du château est probablement postérieure à la guerre de Cent Ans, lors du passage de la seigneurie dans les biens de la famille de Grossoles. La chapelle castrale, construite au 16e siècle, servait également de lieu de culte aux villageois, avant de devenir officiellement l'église paroissiale après la Révolution. Le plan cadastral de 1838 montre que le château, ruiné, occupe le centre du village, simplement composé de quelques habitations ; la nouvelle église paroissiale avec le presbytère est édifiée à son emplacement actuel en 1848. La mairie et une école primaire sont construites durant la 2e moitié du 19e siècle.
description Le village est perché sur un coteau molassique dominant la campagne environnante. Il est encore isolé au sud par un profond fossé doublé d'un talus. Une rue le traverse longitudinalement.
gros-oeuvre tuf ; moellon ; pierre de taille ; bois ; pan de bois ; torchis ; enduit ; enduit partiel
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile mécanique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002010
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

Requête ((Montastruc) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0