Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ecurie du château
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Rothau
aire d'étude Schirmeck
adresse 9 rue du Château
dénomination écurie
édifice contenant château
4
époque de construction 3e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Anciennes écuries et communs du château de Rothau, à l'époque des industriels Champy. Un plan partiel du centre de Rothau, dressé au 1er quart du 19e siècle, indique déjà qu'un bâtiment au même emplacement appartenait à Louis Champy. Ce bâtiment, dépendant de l'ancien château De Dietrich fut acquis avec les autres biens immobiliers par Champy en 1806. Néanmoins, la typologie de ces dépendances (traitement des matériaux, éléments décoratifs en pierre de taille, en briques ou en bois découpé) incite plutôt à en situer la construction sous le second Empire, soit au 3e quart du 19e siècle. L'édification ou reconstruction de ces bâtiments aurait donc été commanditée par Pierre Champy, successeur et frère de Bernard-Michel Champy, décédé en 1848. Pierre Champy s'installa à Rothau dès cette date et y fit bâtir une filature en 1854. Il partit en exil volontaire définitif au moment de l'annexion allemande, dès 1871.
description Un grand bâtiment principal comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée partiellement surélevé (logement des valets) et à l'étage un vaste fenil. La partie logis arbore un pignon sur rue décoré de bois sculpté et un remarquable balcon. La moitié supérieure de l'édifice est recouverte d'un voligeage de planches de bois, agrémenté, au-dessus de l'écurie, d'une série de croix de Saint-André en pan de bois avec remplissage en brique de couleur. Dans le troisième panneau, qui est un volet d'aération à soulever, les briques ont été remplacées par des plaquettes de bois. Un second bâtiment de logements et/ou d'ateliers est placé perpendiculairement à l'arrière du bâtiment principal, mais non accolé. Le rez-de-chaussée est bâti en maçonnerie avec soubassement en pierre de taille et l'étage, comme le pignon, est réalisé en pan-de-bois avec hourdis enduit.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; moellon ; enduit
typologie croix-de-saint-André
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67012708
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2011/09/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Rothau) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0