Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Gare
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Rothau
aire d'étude Schirmeck
adresse 8 rue de la Gare
dénomination gare
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La gare de Rothau fut vraisemblablement construite en 1877 (comme celle de Schirmeck de la même veine stylistique) au moment de l'achèvement de la ligne ferroviaire de Mutzig à Rothau. A partir de l'annexion de 1871, l'administration allemande imposa à l'architecture ferroviaire des dimensions et un style rappelant l'architecture médiévale castrale germanique. On privilégia ainsi une architecture énergique et verticale par l'emploi quasi-systématique d'une "tour-donjon". Les gares de Schirmeck et de Rothau sont particulièrement représentatives de cette architecture du dernier tiers du 19e siècle, généreuse en blocs à bossages et autres parements aux apparences "rustiques". A l'issue des événements tragiques qui ont eu lieu lors de la seconde guerre mondiale, une plaque commémorative a été mise en place dans le hall d'accueil des passagers portant l'inscription : "Ici de 1941 à 1944 sont passés des milliers de déportés de toutes nationalités à destination des camps de concentration de Natzweiler-Struthof. Passants, souvenez-vous des martyrs pour la liberté". Actuellement, une partie du bâtiment est occupée par des locataires particuliers et les anciens bureaux ne semblent plus être utilisés par la SNCF.
description La gare comprend trois bâtiments distincts dont l'édifice principal, auquel est accolé un hangar de déchargement et de stockage et un petit bâtiment annexe et séparé, mais traité et construit de la même manière et avec les mêmes matériaux que le corps de bâtiment principal. Ce dernier comprend un rez-de-chaussée important et un étage essentiellement composé de bureaux à l'origine. Les parties structurantes, soubassements, encadrements des baies cintrées du rez-de-chaussée et à linteaux segmentaires de l'étage, bandeaux d'étages et corniches de toit sont réalisées en pierre de taille. Les autres surfaces de parements sont en moellon imitant le grand appareil, y compris les chaînages d'angle de la tour centrale. Cette dernière dépasse d'un étage les autres bâtiments.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; moellon
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67012704
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2011/09/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Rothau) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0