Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Saint-Bonnet-près-Orcival
aire d'étude Rochefort-Montagne
lieu-dit Voissieux
dénomination château
parties non étudiées ferme ; grange ; étable
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Voissieux n'apparaît qu'au 13e siècle : Etienne de Viallevalme est seigneur de Voissieux en 1239. En 1348, un texte mentionne que Robert Trinquier, damoiseau, habite le château de Voissieux. Le château reste dans la famille Trinquier jusqu'en 1649, date du mariage de Marguerite de Trinquier, dame de Voissieux avec Jacques de Tournemire, seigneur de Chabannes. En 1789, le château appartenait à René-Joseph de Ribeyre de Polagnat, conseiller à la cour des Aides de Clermont. En 1827, il vend la terre au banquier Comitis, habitant Clermont. Du château primitif, il ne subsiste, en arrière du château actuel, que le soubassement d'une grande tour quadrangulaire dont les parements présentent un fruit important. Le château est constitué d'un corps de logis rectangulaire flanqué d'une tour d'angle au sud-est, et d'une tourelle d'escalier en vis demi hors-oeuvre au nord. La partie est du corps semble la plus ancienne et sa construction ne paraît pas antérieure à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Une échauguette devait couronner l'angle sud-est : des reprises de maçonnerie se voient dans la partie supérieure du mur gouttereau. Au XVIIIe siècle, la moitié ouest du bâtiment est reconstruite, ainsi que la tour d'angle : la maçonnerie du mur, en petit moellons de basalte, se distingue aisément par la rupture d'appareil. Les lucarnes pendantes qui éclairent l'étage de surcroît ont été installées en 1990.
description Le château est constitué d'un corps de bâtiment rectangulaire construit en deux fois. L'escalier de distribution est abrité dans une tour circulaire sur la façade postérieure nord. Les étages ne comportent que deux pièces par niveaux. La partie ancienne du bâtiment ne possède pas de façade à travées.
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier de distribution ; escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre basalte ; lave
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; toit conique
couverture (matériau) basalte en couverture
couvrement voûte en berceau brisé
typologie demeure à une tour sur l'angle
état remanié ; bon état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel
référence IA63000395
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1997
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Saint-Bonnet-près-Orcival) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0