Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site presbytère, mairie, école primaire
localisation Franche-Comté ; Jura ; Septmoncel
aire d'étude Saint-Claude périphérie
adresse rue des Pompes
dénomination presbytère ; mairie ; école primaire
parties non étudiées remise de matériel d'incendie ; jardin potager
époque de construction 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
année 1629 ; 1693
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le bâtiment porte la date de 1629 sur une pierre qui semble avoir été rapportée en façade. Il porte également des armoiries qui pour partie sont celles des seigneurs de Villars.L'historien Rousset auteur du dictionnaire des communes du Jura date le bâtiment de 1693. Il est présent sur le cadastre de 1812, sous la forme de deux corps de bâtiments séparés. Après la Révolution il abrite la cure et une maison d'hôte. En 1826, un incendie détruit une partie du bâtiment. Les réparations sont effectuées en 1828 selon le projet de l'architecte Dalloz. Dès 1836, la commune songe à acquérir la maison d'hôte pour y établir une école primaire. L'acquisition se fait en 1837 et les travaux sont réalisés pour aménager l'école et installer une remise de pompe à incendie. A cette époque la jonction entre les deux corps de bâtiment est réalisée, la salle de mairie et l'école sont dans l'aile gauche. En 1852, changement de la toiture en bardeaux par une toiture en zinc (Comoy, architecte). En 1856 des logements sont aménagés à l'étage de l'aile droite, Comoy est également l'architecte. En 1866-67, l'école des garçons quitte le bâtiment. En 1888 Ernest Guillaume (architecte) établit un projet de réaménagement de l'école des filles, les travaux sont réceptionnés définitivement le 20 août 1891. Après 1930, le bâtiment n'est plus occupé que par la cure. Au cours du 20e siècle d'autres modifications seront apportées au bâtiment : aménagement d'une chapelle et d'une salle de cinéma.
description Sur la cour intérieure, une porte d'entrée est décorée par un fronton sculpté, le motif de la décoration est en mauvais état et illisible. La rue bordant la façade ouest est surélevée, on y accède du jardin potager par un escalier droit. Cet escalier porte sur le côté une pierre en accolade. L'ensemble du bâtiment est couvert par un toit à longs pans en tôle avec croupe. Un appentis couvert de tuile s'appuie contre la façade ouest de l'aile gauche. La remise de pompes à incendie est à pignons couverts.
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile ; métal en couverture
décor sculpture
représentation armoiries
  armes des seigneurs de Villars
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Vercez Muriel
référence IA39000280
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1996
date versement 1998/07/07
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Mongreville, Jérôme - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Septmoncel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0