Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de taille de pierre pour la joaillerie et l'industrie des Ateliers coopératifs des Lapidaires Jura et Ain
localisation Franche-Comté ; Jura ; Septmoncel
aire d'étude Saint-Claude périphérie
lieu-dit Epines (sous les)
dénomination usine de taille de pierre pour la joaillerie et l'industrie
parties non étudiées bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; logement ; remise ; fenil ; jardin potager
éléments remarquables machine de production
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1912, un cultivateur César Mandrillon construit pour lui et ses treize enfants cette maison avec atelier de lapidaire. Socialiste convaincu, il met en place un linteau avec l'inscription Un pour tous tous pour un et crée ce qui constitue une coopérative familiale ("un exemple unique en France du communisme familial"). Taille de la pierre fine et culture demeurent liées, la famille conservant une exploitation pour laquelle elle construit une ferme modèle lors de la crise de 1929, touchant durement la lapidairerie. Sept des fils font partie, le 27 novembre 1919, des membres fondateurs de la société à capital et personnel variables Aux Ateliers coopératifs des Lapidaires Jura et Ain. Peut-être issue de la société Lacroix-David et Cie, transformée en coopérative en 1898, cette société avait été créée en 1914 mais ne put avoir d'existence qu'après la guerre. Par ses statuts prévoyant le versement intégral des bénéfices à une caisse sociale, elle se rattache au mouvement coopératif dit Ecole de Saint-Claude. Elle fait travailler pierres fines et synthétiques à domicile et dans deux ateliers au village, la taille restant essentiellement manuelle. S.A. devenue S.A.R.L. vers 1980, elle s'est installée dans la maison acquise des Mandrillon lorsque son activité s'est ralentie, jusqu'à devenir quasiment nulle en 1991.
3 machines à cylindre datées de 1957 et dues à André Verguet, artisan mécanicien à Chassal, subsistent ainsi qu'un banc de taille à 4 places (meules en étain ou en cuivre).
52 membres fondateurs en 1919, 150 personnes en 1924, 20 sociétaires après la crise de 1929 (qui travaillent sans salaire jusqu'en 1933) , un trentaine ou une quarantaine au début des années 1950 (parmi lesquels nombre de cultivateurs) , 2 en 1992.
description Essentage de tôle plate au sud, de tôle ondulée à l'ouest. ; surface du site en m2 : 7924
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage en surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; fer ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) fer en couverture
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique ; repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39000380
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1991
date versement 1998/07/02
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Poupard, Laurent - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Septmoncel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0