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Réponse n° 1153

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site lotissement concerté Les Castors du Rail
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Conflans-Sainte-Honorine
aire d'étude Conflans-Sainte-Honorine
dénomination lotissement concerté
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1951
auteur(s) Gleize R. (architecte)
historique 12 groupes de castors du rail se sont constitués à Conflans-Sainte-Honorine. Ils ont construit de 1951 à 1957. La S.N.C.F soutenait leur action par l'intermédiaire du Bureau 99 dirigé par M. Rouquaud. Le soutien était à la fois logistique, financier et administratif. Les plans et les devis étaient fournis par la SNCF et de même, c'est elle qui passait les commandes de matériaux en les regroupant. Des conseils pratiques étaient donnés, comme la documentation à afficher, les instructions concernant le travail, la livraison des matériaux, l'organisation du travail sous l'autorité du spécialiste sous les ordres duquel travaillent les "Castors". Sur le plan financier, la SNCF accordait des prêts et aidait à obtenir les primes à la construction prévues par la loi du 21 juillet 1950. Enfin, le bureau de Monsieur Ronquaud envoyait des courriers à la mairie, par exemple lorsque le gros oeuvre était achevé pour obtenir l'installation d'eau potable. Le groupe n°1 a été créé en 1951 et le groupe n°12 en 1957. Les plans fournis par la SNCF ne sont pas signés sauf ceux du groupe n°4 faits en 1953 par l'architecte Gleize. Pour le groupe de Castors n°2, les matériaux de gros-oeuvre ont été commandés à la Société "Le Panolith", à Champagne, dans la Sarthe.
description La plupart des pavillons sont construits en panneaux préfabriqués. Ils sont en rez-de-chaussée avec quelques variantes concernant le plan : soit l'entrée est latérale soit elle se situe à l'arrière. Le même module est utilisé pour un pavillon simple ou deux accolés. Les panneaux préfabriqués sont de petit module : 0, 60m sur 0, 80m et donc aisément maniables. Des coulées de béton formant poteaux de liaison assurent la solidité de l'ensemble. Le toit est couvert en tuile mécanique. En revanche, le groupe n°4 a choisi de construire des édifices à un étage avec toit en appentis couvert d'Everit ondulé.
étages en rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre béton ; parpaing de béton
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; ciment en couverture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bussière Roselyne
référence IA78001058
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2005/11/02
date mise à jour 2006/06/13
crédits photo Asseline, Stéphane - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
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Requête ((Yvelines) :LOCA )
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