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Réponse n° 7568

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site site d'écluse de Launay (canal de la Sauldre)
localisation Centre ; Cher ; Blancafort
aire d'étude Centre
lieu-dit Launay
dénomination site d'écluse
édifice contenant canal de navigation dit canal de la Sauldre
4
parties non étudiées écluse ; passerelle ; maison ; bassin de radoub ; pont ; borne ; vanne
époque de construction 2e moitié 19e siècle
année 1852 ; 1881
auteur(s) Machart Charles (ingénieur)
historique La section du canal comprise entre Launay (Blancafort) et le Coudray (Brinon-sur-Sauldre) a été construite de 1852 à 1860. Un prolongement de 3, 6 km en amont de Launay est réalisé entre 1881 et 1885, au moment où les carrières de Launay s'épuisent. Le site d'écluse de Launay comprend donc des éléments de ces deux campagnes de construction : la maison de garde de Launay et le barrage datent de 1852-1860, l'écluse de Launay, l'écluse du raccordement et la passerelle datent de 1881-1885. Le bassin de radoub n'est pas clairement daté mais correspond probablement à la deuxième campagne.
description Au moment de la création du canal, une prise d'eau dans la Sauldre est établie à Launay pour l'alimentation du canal. Près de cette prise d'eau, la personne habilitée à régler les vannes habitait dans une maison de garde. Le barrage est constitué de six vannes de 0, 85 m de large et un mètre de haut et est renforcé par cinq jambes de force à l'aval. Une rigole de 160 mètres fait suite à la prise d'eau. La maison de garde est en brique et identique aux maisons éclusières. Le creusement du prolongement de canal de la Sauldre a engendré la construction d'une passerelle de halage biaise de 35 m de long. Elle enjambe le chenal qui mène à la prise d'eau et présente un tablier métallique qui s'appuie à la fois sur des culées en maçonneries et sur deux piles en métal. Ces dernières sont composées chacune de deux colonnes reliées l'une à l'autre par deux traverses et une croix de Saint-André. Cet agencement original rappelle les piles en fonte du pont ferroviaire de Moulins-sur-Allier construit en 1857-1859 par la Société Jean-François Cail. Le bassin de radoub comporte une entrée en maçonnerie. La vidange s'effectuait dans la rigole. Actuellement, ce bassin est comblé et envahi par la végétation. L'écluse de Launay est traversée d'un pont métallique de 2, 70 m d'ouverture. La maison éclusière, bien que construite plus de vingt ans après les autres, leur est identique. Seul le matériau n'a pas été respecté : elle n'est pas en brique mais en moellons enduits avec chainages de briques.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; étage de comble
gros-oeuvre pierre ; métal ; brique
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
état état moyen
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA18000608
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2005/06/07
date mise à jour 2008/11/07
crédits photo Malnoury, Robert ; Prieu, M. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Centre) :LOCA )
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