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Réponse n° 7599

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site canal de navigation dit Canal latéral à la Loire
localisation Centre ; Cher
  oeuvre sur plusieurs départements : 45, 58, 03, 71
aire d'étude Centre
hydrographie Loire (la) ; Allier (l') ; la Besbre ; la Vouzance ; le Moule ; la Colâtre ; l'Acolin ; l'Abron ; la Trézée ; la Belaine
dénomination canal de navigation
parties étudiées maison ; port ; pont ; déversoir de superficie ; aqueduc ; pont canal ; site d'écluse ; rigole ; remise à bateau ; passerelle ; canal de navigation ; barrage ; établissement élévateur des eaux
parties non étudiées écluse à sas ; bief ; vanne ; bassin de radoub
partie(s) étudiée(s)
éléments remarquables remorqueur
objets mobiliers
époque de construction 1ère moitié 19e siècle
année 1805 ; 1822 ; 1838
auteur(s) Boistard (ingénieur) ; Lejeune Marie-Noël (ingénieur) ; Vigoureux Jean-Joseph-Pierre (ingénieur)
historique Un canal de navigation latéral à la Loire est projeté en 1805 par Emiland-Marie Gauthey, concepteur du canal du Centre. L'étude est confiée à l'ingénieur en chef Boistard qui remet un rapport le 14 avril 1806 à une commission chargée d'examiner le projet. Les membres de cette commission approuvent l'utilité du canal le 19 mai suivant mais le Gouvernement ne donne aucun ordre de début d'exécution. Il faut attendre 1822 pour que la réalisation du canal latéral à la Loire soit concèdée à la Compagnie des Quatre Canaux dans le cadre de la loi du 14 août de la même année. Cette Compagnie prête la somme de douze millions de francs à l'Etat qui s'engage, en contrepartie, à faire exécuter les travaux dans un délai de huit ans et trois mois et à verser des intérêts et une partie du produit net du canal pendant quarante ans. Le canal latéral est mis en perception le 1er mars 1840. L'Etat devient seul bénéficiaire des produits du canal le 1er octobre 1853, en vertu d'une loi de rachat. Les travaux du canal sont confiés aux ingénieurs en chef des Ponts-et-Chaussées Jean-Joseph-Pierre Vigoureux et Marie-Noël Lejeune et durent 16 ans, le double de ce qui était prévu initialement. Par la suite, plusieurs embranchements relient le canal à la Loire : celui de Givry-Fourchambault entre 1841 et 1846, celui de Nevers entre 1855 et 1861, celui de Saint-Satur entre 1854 et 1857, celui de Decize en 1845. Suite à la loi Freycinet du 5 août 1879, le canal latéral à la Loire est modernisé entre 1889 et 1898. C'est également dans le cadre de cette loi que le nouveau bief de Briare et le pont-canal de Briare sont ouverts à la navigation le 16 septembre 1896. Le trafic du canal latéral augmente tout au long du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle puis décline brutalement après la Deuxième Guerre mondiale. Depuis quelques dizaines d'années, le mouvement commercial s'efface au profit du tourisme fluvial.
description Le canal latéral à la Loire s'étend sur 196 kilomètres et relie les villes de Digoin (Saône-et-Loire) et de Briare (Loiret). Il franchit la Loire à Digoin peu après son commencement et après s'être raccordé au canal du Centre. Il longe ensuite la rive gauche du fleuve jusqu'à Cuffy près de Nevers où il traverse la rivière d'Allier par le pont-canal du Guétin. Il s'infléchit ensuite vers le nord en traversant le Sancerrois jusqu'à un nouveau franchissement de la Loire à Briare par un pont-canal. Ses derniers kilomètres lui permettent de se relier au canal de Briare. Le canal latéral est relié à la Loire par le biais de quatre embranchements situés à Saint-Satur (0, 7 km) , Cours-les-Barres (Givry-Fourchambault : 2, 4 km) , Nevers (2, 9 km) et Decize (0, 5 km). Deux autres embranchements contribuent à l'alimentation en eau du canal : ceux des Lorrains à Apremont-sur-Allier (3, 4 km) et de Dompierre-sur-Besbre (2, 7 km). Deux sections appartenant au tracé principal à l'origine deviennent des embranchement lorsque le nouveau bief de Briare est réalisé. Il s'agit des embranchements de Châtillon (4, 5 km) et des Combles (5, 2 km). Le canal comprend 37 écluses sur la ligne principale et 13 écluses sur les embranchements. Il traverse les départements du Loiret (communes de Briare, Saint-Firmin-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Beaulieu-sur-Loire) , du Cher (communes de Belleville-sur-Loire, Sury-près-Léré, Léré, Boulleret, Bannay, Saint-Satur, Sancerre, Ménétréol-sous-Sancerre, Thauvenay, Saint-Bouize, Herry, la Chapelle-Montlinard, Argenvières, Saint-Léger-le-Petit, Beffes, Marseilles-les-Aubigny, Jouet-sur-l'Aubois, Cours-les-Barres, Cuffy, Apremont-sur-Allier) , de la Nièvre (communes de Gimouille, Challuy, Sermoise-sur-Loire, Chevenon, Luthenay-Uxeloup, Fleury-sur-Loire, Avril-sur-Loire, Decize, Cossaye, Lamenay) , de l'Allier (communes de Gannay-sur-Loire, Paray-le-Frésil, Saint-Martin-des-Lais, Garnat-sur-Engièvre, Beaulon, Dompierre-sur-Besbre, Diou, Pierrefitte-sur-Loire, Coulanges, Molinet, Chassenard) et de la Saône-et-Loire (commune de Digoin).
gros-oeuvre pierre ; calcaire ; moellon
état état moyen ; inégal suivant les parties
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA18000626
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2005/06/07
date mise à jour 2008/11/07
crédits photo Malnoury, Robert - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
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Requête ((Centre) :LOCA )
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