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Réponse n° 7368

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site entrepôt commercial de matériaux de gros oeuvre dit Entrepôts d'Athis-Mons
localisation Ile-de-France ; Essonne ; Athis-Mons
aire d'étude Athis-Mons
lieu-dit zone industrielle
adresse 17 quai de l'Orge
dénomination entrepôt commercial
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Lhotelier B. (architecte) ; Robin Guy (architecte) ; Sevellec E. (ingénieur)
historique Les Entrepôts d'Athis-Mons, société anonyme créée en 1902, louent à partir de 1913 au lieu-dit la Plaine Basse, entre la voie ferrée et la Seine, un terrain de 11 897 m2 appartenant à Valentin de Courcel pour y installer un dépôt de charbons, ciments, sable et matériaux de construction. L'établissement assure aussi le transbordement et le transit de toutes marchandises par fer et par eau. Son personnel compte 32 ouvriers et 12 employés. Les bâtiments (hangars, magasins, bureaux et voie Decauville) ont été construits entre cette date et 1936. Situés en contrebas du pont de Lyon (réseau PLM) , ils sont complètement détruits lors des bombardements aériens de ce pont (27 mai-2 juin 1944). Appelé à être dans les années d'après-guerre l'un des principaux fournisseurs de la SNCF et du camp d'aviation d'Orly en matériaux de construction, et bénéficiant à ce titre d'un agrément de reconstitution du ministère de la Production industrielle du 8 juillet 1946 et d'une inscription dans l'ordre de priorité sur le plan départemental en 1947, l'établissement se propose de moderniser au maximum ses installations et ses moyens de manutention. Le projet de reconstruction prévoit l'aménagement d'une darse de 120 m de long sur 20 m de large avec deux portiques roulants, d'un poste de trémies d'une capacité de 700 tonnes, d'une estacade sur la Seine, de deux fosses sous voie pour le transbordement en bateaux des wagons trémies, ainsi que d'un raccordement direct à la SNCF avec voies parallèles à la gare d'eau. Les plans des nouveaux bâtiments réduits à trois (magasin, hangar, bureaux et installations sociales) sont établis par les architectes B. Lhotelier et G. Robin et l'ingénieur E. Sevellec de Saint-Ouen. La réalisation de ce programme doit permettre aux Entrepôts de transiter un tonnage journalier minimum de 1000 tonnes au lieu de 500 tonnes avant-guerre. Elle nécessite aussi un agrandissement de la surface exploitée qui passe à 31 000 m2 par l'achat du terrain de Courcel et de terrains environnants, ainsi que du chemin de l'Entrepôt propriété de la commune. Les travaux prévus en trois tranches de janvier 1947 à mai 1948 ne sont finalement pas exécutés et le programme reste à l'état de projet, l'entreprise utilisant pendant une quinzaine d'années le baraquement provisoire mis à sa disposition par le MRU.
description Le projet comportait notamment la construction d'un hangar à charpente métallique et remplissage de briques et un magasin en béton armé couvert d'une voûte.
gros-oeuvre béton armé ; brique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Blanc Brigitte
référence IA91000533
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2005/04/19
date mise à jour 2006/06/13
crédits photo Ayrault, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
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Requête ((Ile-de-France) :LOCA )
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