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Réponse n° 6126

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Entrepôt commercial et immeuble de bureaux de la Compagnie générale de voitures de Lyon dite CGVL
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Confluent
adresse 32, 33 quai Perrache ; 29, 31 cours Bayard ; 59 rue Delandine
dénomination entrepôt commercial ; immeuble de bureaux
parties non étudiées station service ; maison ; bureau d'entreprise
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1906 ; 1912
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Lucain Frères (commanditaire)
historique A la fin du 19e siècle, la parcelle BD 34 (remise) appartenait au marchand de vieux métaux Rohmer, et l'immeuble (BD 35) à Broussat. L'ensemble passe vers 1900 aux frères Lucain, voituriers à Perrache, qui font construire une écurie en 1904. Le 29 décembre 1906, ils forment la Société Lucain Frères et Cie, dont le but est la location de voitures. A partir de 1907, cette société fusionne avec plusieurs loueurs de Lyon pour créer le 18 janvier 1908 la Compagnie générale de voitures de Lyon. En 1911, la CGVL dépose une demande de permis de construire pour un atelier rue Delandine (BD 36). Un hangar ouvert est édifié en 1926 par les architectes Bonnamour et Lanier. Des écuries et forge donnant sur le cours Bayard sont démolies vers 1971. Aujourd'hui, l'entreprise de location de véhicules compte 850 personnes.
description Ensemble composé de plusieurs hangars traversant du quai Perrache à la rue Delandine, d'une station-service sur le quai Perrache, d'un immeuble d'habitation à l'angle du quai Perrache et du cours Bayard et d'un immeuble de bureaux cours Bayard. Le hangar du quai Perrache, correspondant à l'ancienne grange des frères Lucain, est couvert d'un plafond en bois soutenu par des poteaux en bois sur bases maçonnées sur le pourtour et par des colonnes en fonte au centre. Une grande arcade, coupée par le plafond, le fait communiquer aux hangars de la rue Delandine. Un escalier droit construit dans l'angle nord-ouest mène dans le comble où subsiste l'ancien monte-charge construit contre le mur nord. Ce hangar conserve sa charpente en bois, composée de 3 fermes chevillées, avec demi-entraits moulurés. Un hangar transversal (ancienne cour couverte) sépare le hangar du quai Perrache de ceux de la rue Delandine. Il est couvert d'un lattis de bois sur poutrelle métalliques reposant sur des poteaux en fer. Rue Delandine, le hangar nord est couvert d'une charpente en bois sur poteaux de bois. La maison du gardien (un étage accessible par un escalier droit en charpente) ouvre sur la rue Delandine.
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; résidu industriel en gros oeuvre ; matériau synthétique en gros oeuvre
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile plate mécanique
état bon état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick ; Archer-Galéa Chantal
référence IA69000359
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2001
date versement 2003/09/29
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Refflé, Jean-Marie - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
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Requête ((Rhône-Alpes) :LOCA )
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