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Réponse n° 5955

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Viaduc ferroviaire de la Quarantaine
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Confluent
hydrographie Saône (la)
dénomination pont
édifice contenant Voie ferrée
4
époque de construction 3e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
année 1852 ; 1927
auteur(s) Entreprise Fox, Henderson et Cie (entrepreneur) ; Compagnie de Fives-Lille (entrepreneur) ; Allary frères (entrepreneur)
historique Le pont de la Quarantaine, commencé en 1852, est presque achevé en novembre 1854, lorsqu'il s'écroule suite aux crues des 29 novembre et 2 décembre 1854. La navigation sur la Saône va être interrompue pendant près de 2 ans. Le nouveau pont, édifié par l'entreprise Fox, Enderson et Cie, est achevé en 1856. A partir de 1912, des études sont menées pour sa reconstruction : quatre variantes sont présentées, parmi lesquelles un viaduc à trois arches en maçonnerie ou à deux travées métalliques. Le 7 avril 1924, le conseil municipal adopte le projet présenté par la Cie PLM : un arc métallique de 61 m d'axe en axe, avec poutres en N ajourées et deux demi-arcs de 31 m de portée ; le viaduc se prolonge par une travée sur poutres métalliques au-dessus du quai des Etroits, et par deux travées au-dessus du quai Rambaud, avec piliers métalliques sur trottoir central. Ce pont, réalisé entre 1927 et 1932 par la Compagnie Five-Lille et l'entreprise Allary Frères, de Paris, est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944 ; peu endommagé, il est rouvert à la circulation le 20 septembre avec une voie ferrée et une voie pour les piétons et les voitures. Il est adapté à l'électrification des voies en 1951.
description Le pont de 1852, construit en maçonnerie, était composé de 4 arches en anse de panier supportées par 3 piles. Celui de 1856 est en tôle, porté par une seule pile, formée de 3 colonnes de fonte. Il est remplacé en 1928 par un pont à 4 voies : 2 travées maçonnées enjambent les quais ; la rivière est franchie par un arc métallique central et 2 demis arcs de rives, à poutres treillis tendues en diagonale ; une dalle de béton armé supporte le ballast et les voies. Un pont à tablier plat enjambe les quais Rambaud et des Etroits, soutenu par des piles métal au centre et des murs de soutènement de chaque côté. Le tablier est renforcé par du ciment coulé entre les poutrelles.
gros-oeuvre métal ; béton armé
décor fonderie
représentation monogramme
  Agrafes au monogramme PLM au dessus des piles
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick
référence IA69000823
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2002
date versement 2003/09/29
date mise à jour 2015/11/06
crédits photo Dessert, Eric - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
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Requête ((Rhône-Alpes) :LOCA )
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