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Réponse n° 4068

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Pont de la Fabrique
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Leigneux
aire d'étude Boën - Sail-sous-Couzan
lieu-dit Garet (le)
dénomination pont
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1834
auteur(s) Trabucco (ingénieur civil)
historique En 1808, le pont sur le Lignon, que les archives communales disent avoir été construit vers 1750, doit être étayé. Ce pont était en maçonnerie et charpente. En 1834, la commune nomme M. Haour, architecte à Montbrison, pour évaluer les réparations, mais le pont est reconstruit l'année suivante. Au projet donné en juin 1834 par Rochat, inspecteur voyer des chemins communaux de l'arrondissement de Montbrison (pont en maçonnerie et charpente) , on préfère celui de l'ingénieur civil Trabucco, d'août, pour un pont tout en maçonnerie. La construction débute peu après grâce à un impôt extraordinaire levé par la commune.
description Pont construit en maçonnerie de granite, formé de trois arches de 8 m d'ouverture reposant sur deux piles renforcées par des culées. La pierre utilisée devait provenir de la démolition de l'ancien pont (pierre de Cezay) , et de la carrière du Bruc, distante de 1, 5 km.
gros-oeuvre granite
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Guibaud Caroline ; Monnet Thierry
référence IA42001181
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2001
date versement 2009/10/08
date mise à jour 2011/03/18
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Rhône-Alpes) :LOCA )
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