<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Extranet de l'inventaire général du patrimoine culturel Extranet de l'inventaire général du patrimoine culturel

mise à jour 2007/04/20

Valorisation > recommandations aux auteurs pour la revue électronique In Situ

textes


notes

 

Les notes infrapaginales doivent être regroupées en fin de document, avec une numérotation continue (1, 2, 3).

Les références bibliographiques doivent être indiquées en note ; elles seront présentées selon les règles suivantes (normes ISO 690 et 690-2) :

 

Monographie NOMAUTEUR, PrénomAuteur. Titre de l'ouvrage. Edition. Lieu de publication : Editeur, année. Pagination.
Article de pÉriodique NOMAUTEUR, Prénomauteur. Titre de l'article. Titre du périodique, année de publication, volume, numéro. Pagination
ThÈse NOMAUTEUR, Prénomauteur. Titre de la thèse. Discipline. Lieu de soutenance : Université de soutenance, année de soutenance. Pagination.
Ressource Électronique NOMAUTEUR, Prénomauteur. Titre de l'ouvrage [document électronique]. Lieu de publication : éditeur, année. Pagination. <URL> [date de consultation jj/mm/aa].

 

 

liens et renvois

 

Il est possible (et même conseillé) d'enrichir le texte avec des liens et renvois (hypertexte), soit à l'intérieur du document, soit vers d'autres documents (un autre article de la revue, sites extérieurs, etc.).

Les rédacteurs sont invités à rechercher dans les bases de données (Mérimée, Palissy, Joconde) des notices susceptibles d'illustrer leurs propos [s'agissant des liens vers des bases administrées par des services du MCC ou ses établissements publics, la revue a obtenu l'accord de principe de la direction des musées de France et de la direction du livre et de la lecture].

 

Les liens seront explicitement indiqués dans le texte sous la forme : <lien vers ... >.

 

S'agissant de l'insertion de liens, il convient de vérifier préalablement si le lien est autorisé : les administrateurs de site précisent souvent (sous une rubrique " droits " ou " copyrights ") à quelles conditions les liens pointant sur le site sont autorisés ; par précaution, il est préférable d'informer préalablement le responsable du site.

 

images

Le nombre d'illustrations devra s'harmoniser avec la longueur du texte, avec une seule image par paragraphe de préférence. Néanmoins, il peut s'avérer nécessaire de proposer plusieurs illustrations, à titre de comparaison, pour un même paragraphe : les appels d'images seront alors disposés dans un tableau de 2 colonnes et de 1 à 2 lignes (soit 2 images juxtaposées ou 4 images disposées sur 2 lignes).

Il n'est pas nécessaire que tous les paragraphes aient une illustration.

 

Les images seront numérotées dans l'ordre d'insertion dans le texte.

Leur emplacement doit être signalé dans le corps du texte ou dans les cases du tableau "images" :

 

Les images devront être envoyées sous la forme d'un fichier TIFF respectant une résolution de 300 dpi permettant de générer une version plein écran et vignette pour l'article au format HTML et une version tiers écran pour l'article au format PDF.

Sinon, communiquer les documents (négatifs, ektachromes) à la rédaction qui se chargera de la numérisation.

 

Joindre une table des illustrations faisant figurer la légende complète de l'image, son identifiant dans la base Mémoire s'il existe (n° d'immatriculation de l'illustration), ainsi que les mentions relatives aux droits (auteur du document photographique ou graphique, copyright, date de production de l'illustration) :

Les rédacteurs doivent produire l'accord des auteurs et propriétaires pour la reproduction des images.

 

résumé de l'article

 

Joindre obligatoirement un résumé d'auteur de 500 signes environ (par langue) en français et en anglais.

 

 

présentation de l'auteur

 

Indiquer les mentions suivantes : prénom et nom, institution d'appartenance et éventuellement fonction (brièvement et explicitement), adresse électronique

 

 

mots-clés

 

Les rédacteurs peuvent communiquer à la rédaction des propositions d'indexation.

 

 

transmission des articles et des images

 

Les images devant être fournies dans un format TIFF, ce qui suppose des poids de fichiers importants, un CD-R devra être envoyé à l'adresse suivante :

 

 

Ministère de la culture et de la communication
Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information
A l'attention de Mme Françoise Cosler
182 rue Saint-Honoré 75033 Paris cedex 01

 

Le fichier de l'article (en .DOC ou .ODT) peut être gravé sur le CD-R des images ou envoyé par la messagerie au responsable du numéro de la revue ou, à défaut, à Mme Françoise Cosler (francoise.cosler@culture.gouv.fr) qui assure le secrétariat de rédaction.

 

 

droits

 

La revue In Situ est une œuvre collective.

Si le document n'est pas un inédit : le signaler et justifier des droits pour une diffusion dans la revue.

Un contrat de cession de droits d'exploitation des images et des textes à titre gratuit sera établi entre l'auteur de l'article et l'éditeur (voir la rubrique La rédaction).

Les auteurs peuvent reproduire les textes qu'ils ont publiés dans la revue à condition de faire mention de la publication originale et d'adresser au directeur de la publication un exemplaire du document concerné ou de lui signaler l'URL du site qui accède au document (site personnel, institutionnel).

Pour les contributeurs relevant du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements publics, il est rappelé que pour toute œuvre créée par un fonctionnaire ou un agent de droit public dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, les droits patrimoniaux appartiennent à l'institution qui l'emploie

 

site Culture site institutionnel de l'inventaire général du patrimoine culturel
mise à jour : 17/04/2007