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Réponse n° 91

  Monuments historiques
édifice / site Funiculaire
localisation Franche-Comté ; Doubs ; Besançon
adresse 2B rue du Funiculaire ; 3 chemin des Monts de Bregille-Haut
dénomination funiculaire ; gare
éléments protégés MH voie ; machinerie
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1911
historique En 1899, l'industriel Emile Picard proposa un projet de funiculaire sur Bregille. Celui-ci ayant rencontré des obstacles dans sa réalisation, il présente, en 1905, un second projet de tramway, modifié par la suite avec un premier tronçon par funiculaire et un deuxième tronçon de tramway. Les travaux commencèrent en 1911 et le premier voyage eut lieu le 24 novembre 1912. Le funiculaire joua un rôle décisif dans le développement de Bregille. La fréquentation de la ligne augmenta à la fin de la guerre, en 1929, puis déclina dans les années 1970 et 1980. L'arrêt de la ligne s'effectua le 5 janvier 1988. La voie ferrée gravit le versant ouest de Bregille, depuis la gare aval, simple hangar d'abri, jusqu'à la gare amont où l'abri est adossé à un bâtiment rectangulaire. Ce bâtiment conserve en soubassement la machinerie d'origine, le moteur électrique de 1938 et des éléments du poste du machiniste, au rez-de-chaussée avec les bureaux et la salle d'attente.
propriété propriété de la commune ; propriété d'un établissement public communal
protection MH 2011/01/27 : inscrit MH
  Le funiculaire, à savoir ses deux gares, sa voie et sa machinerie, en totalité (cad. CX 38, 45 ; CS 3, 4) : inscription par arrêté du 27 janvier 2011
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA25000071
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
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Requête ((gare) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0