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Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site halte de voyageurs puis gare dite station d'Arbent (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Arbent
aire d'étude la voie ferrée Andelot - La Cluse
adresse 11 rue de la Gare
destinations successives maison
dénomination halte de voyageurs ; gare
édifice contenant section Saint-Claude - La Cluse de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
parties non étudiées bureau d'entreprise ; logement ; puits ; cour
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1889 ; 1892
auteur(s) Bergeron Claude (entrepreneur) ; Crépel Jean-Pierre (entrepreneur)
historique Validant le troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax (partie de la voie ferrée Andelot - La Cluse comprise entre Dortan et Oyonnax) , la décision ministérielle du 10 juin 1881 évoque la création sur le plateau d'Arbent d'une halte de voyageurs. Le principe est acquis avec la décision du 6 février 1882. Celles des 16 août 1882 et 2 février 1883 en fixent la composition : " une maison de garde, avec une annexe de 4 m 80 sur 5 m 30, un pavillon de lieux d'aisances de 4e classe, un trottoir et un puits ". Cette création est effective entre le 28 mars 1883 et le 10 juillet 1889. La première date est celle de l'adjudication du marché des maisons de garde et bâtiments des gares, pour la partie de la ligne située dans l'Ain, aux entrepreneurs Claude Bergeron, de Martignat, et Jean-Pierre Crépel, de Pougny (Ain). La seconde correspond à la date d'entrée en exploitation de la section Saint-Claude - La Cluse. Le 27 février 1888, le ministre autorise l'établissement d'une annexe pour lampisterie, " qui serait construite d'après le type déjà approuvé pour la halte de Montréal ". Le 8 septembre 1891, la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) présente, au nom de la commune, une demande d'agrandissement de la halte pour qu'elle soit ouverte au transport des bagages, c'est-à-dire transformée en station. Le ministre des Travaux publics donne son accord sous réserve que les travaux soient à la charge de la commune. Fermée dans la 2e moitié du 20e siècle, la gare a été vendue et, convertie en habitation, a été augmentée de diverses constructions en appentis côté voie et d'un garage au nord-est.
description La maison (au PK 101.194) compte un sous-sol et un étage en surcroît, desservis par un escalier dans-oeuvre ; son annexe (parallèle à la voie) est en rez-de-chaussée. Les moellons calcaires sont laissés apparents au niveau des premières assises de la maison. Les baies sont en arc segmentaire. Les deux corps de bâtiment sont coiffés chacun d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques.
étages sous-sol ; en rez-de-chaussée ; étage en surcroît
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique
typologie PLM plan en L
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA01000434
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
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Requête ((gare) :DENO )
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