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Réponse n° 72

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site gare de Plombières-lès-Dijon ; actuellement immeuble à logements (paysages du canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Plombières-lès-Dijon
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit port de Plombières-Lès-Dijon ; bief 50 du versant Saône
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination gare ; immeuble à logements
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1905
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Gare de la ligne de Pont-d'Ouche à Dijon mise en service en 1905. Elle prolonge la ligne industrielle d'Epinac à Pont-d'Ouche et l'ouvre au trafic voyageurs : 3 circulations quotidiennes voyageurs ou mixtes couvrent la totalité du parcours (64 km) entre 2h30 et 3h30. Le service des voyageurs est supprimé en 1939 sur le tronçon Gissey-Epinac et en 1953 sur le reste (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 15 ; Louis Gueneau, Le chemin de fer d'Epinac au canal de Bourgogne. Bulletin de la société d'histoire moderne et contemporaine, 6e série, n° 25-30, 1930-1931, et Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche. Annales de Bourgogne, 1931-1932 ; Bérangère-Amélie Barthélémy. Le premier chemin de fer bourguignon : la ligne Epinac-Pont-d'Ouche, 1829-1905. Mémoire de master 1ère année en histoire contemporaine. Université de Dijon, 2007 ; http://acuop.club.fr/rail/HistoireOuche.html). Les cartes postales anciennes permettent de restituer l'état original du bâtiment, ainsi que sa proximité avec le port. Il était attenant à un quai protégé par un auvent métallique. Lampisterie de l'autre côté des rails, aujourd'hui disparue.
description La gare a été transformée en immeuble à logements. C'est un édifice de plan rectangulaire comportant un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. 5 travées de fenêtres en façade. Chaînes d'angle en pierre de taille, toiture à deux pans en tuiles mécaniques. Les lucarnes sont un ajout récent. Les rails sont toujours inclus dans le sol.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété publique ; propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA21003891
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2008 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((gare) :DENO )
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