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Réponse n° 97

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Embranchement privé Fruhinsholz-Herrenschmidt
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit centre ville (quartier du) ; ancien village ; Rives de l'Aar (quartier des)
adresse route de Bischwiller ; rue de la Mairie ; rue du Barrage ; rue du Tribunal ; avenue Pierre-Mendès-France
dénomination voie ferrée
édifice contenant gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim
4
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1872 ; 1922
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Herrenschmidt Alfred (commanditaire) ; Fruhinsholz Charles (commanditaire)
historique L'embranchement Fruhinsholz-Herrenschmidt (1872) a été construit à l'iniatiative de deux industriels dont les usines étaient proches : Alfred Herrenschmidt (1828-1917), directeur des Tanneries Herrenschmidt à Strasbourg-Wacken et président de la Société de Raccordement de Schiltigheim depuis 1869, et Charles Fruhinsholz (1812-1889), fondateur des Tonnelleries mécaniques Fruhinsholz rue du Barrage, délocalisées en 1900 avenue Pierre-Mendès-France. Cette voie ferrée raccordée à la gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim fut le premier embranchement ferroviaire privé sur le ban communal, à traction hippomobile puis à locomotive à vapeur et enfin à locotracteur diesel. L'usine de Constructions mécaniques Schiltigheim-Strasbourg (Comessa), implantée avenue Pierre-Mendès-France se raccorda sur cet embranchement en 1922 en faisant construire un embranchement secondaire par la Société (privée) de Traction mécanique (STM), créée à cet effet. La Comessa a été la dernière utilisatrice de l'embranchement Fruhinsholz-Herrenschmidt, jusqu'à la dissolution de la Société de Traction Mécanique survenue le 31 janvier 1969.
description Depuis la gare de marchandises de Schiltigheim, la voie ferrée traversait la route de Bischwiller, empruntait la rue de la Mairie, du Barrage, du Tribunal, puis du Canal de la Marne vers la tonnellerie Fruhinsholz puis SA de tonnellerie mécanique, d'où elle bifurquait au sud-est vers les tanneries du Wacken, après avoir traversé l'Aar par un pont levant métallique (privé) à hauteur du parc de l'Aar. L'embranchement secondaire Comessa bifurquait de l'embranchement principal au niveau de la rue du Tribunal en obliquant au Nord-Est vers la rue de l'Abattoir et la rue du Canal de la Marne (actuelle avenue Pierre-Mendès-France).
gros-oeuvre acier
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
référence IA67018199
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
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Requête ((Communauté urbaine de Strasbourg) :AIRE )
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