Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Lorraine ; Moselle ; Hallering
aire d'étude Faulquemont
adresse 25 rue Principale ; 2 rue de la Colline
dénomination ferme
parties non étudiées logement ; grange ; étable ; remise
époque de construction 1ère moitié 18e siècle
siècle détail 2e moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme de la première moitié du 18e siècle ayant subi très peu de modifications, ajout d'une remise (écurie? atelier?) à gauche du bâtiment, au carrefour de la rue Principale et de la rue de la Colline, sans doute dans la deuxième moitié du 19e siècle. Cette annexe est ruinée depuis plusieurs décennies, il n'en reste que des vestiges (base des murs). La destruction de l'ensemble de la propriété est annoncée pour 2006.
description Ferme construite en moellon calcaire enduit sur trois niveaux pour la façade antérieure, toit à long pan de pente moyenne couvert en tuile mécanique avec une demi-croupe. Façade sur rue Principale : encadrements en calcaire sauf au 1er étage (bois) , linteaux droits sauf pour la fenêtre du rez-de-chaussée (segmentaire délardé) et la porte charretière (plein-cintre). 3 travées correspondant à deux espaces réels. Deux ouvertures de taille différente ventilent la cave, ventilations de la grange en forme de meurtrières. Façade sur rue de la Colline : 2 niveaux, 4 travées pour deux espaces réels, encadrements en calcaire (porte, fenêtre basse du logis, ventilation) , ou bois (autres fenêtres). Il semble que la porte ne soit pas d'origine : elle a vraisemblablement été rétrécie sur son côté droit à une date ancienne. L'une des ouvertures est destinée aux poules. Pignon ouest : possédait deux portes (rez-de-chaussée et 1er étage) qui mettaient le logis en communication avec l'annexe disparue qui se trouvait de ce côté. La porte de l'étage est murée. Distribution intérieure : au fond du couloir en pente montante (pavage enlevé) , accès sur la droite soit à la grange (première porte) , soit à l'étable/écurie (2e porte) , qui se trouve sur l'arrière et est donc également accessible par la porte donnant sur la rue de la Colline (partie non visitée). Grange et écurie sont séparées par une large porte à deux battants. Poulailler en charpente dans la grange. Sur la gauche, le couloir mène à la cuisine, qui distribue le reste du logis (planchéié) : sous la cage d'escalier en charpente se trouve une porte d'accès à la cave : escalier droit en pierre de taille, la cave (uniquement sous la Stub) est très basse et humide, petite étagère murale à l'intérieur. Petit vide sanitaire visible (10 cm pour isoler de l'humidité le plancher des pièces à l'arrière). Dans la cuisine, on trouve l'âtre, dont la moitié droite a été transformée en simple conduit afin de permettre l'établissement d'une porte vers l'annexe ; la bouche du four est également à droite. Stub sur l'avant ; cuisine à eau sur l'arrière (petite pierre à eau). Depuis la cuisine, escalier quart-tournant vers le 1er étage : 3 pièces en enfilade, celle de devant très basse ; sur le palier, moitié droite de l'âtre modifiée en cheminée pour dégager un accès à l'étage de l'annexe ruinée (porte murée). Escalier droit perpendiculaire au précédent pour rejoindre le 2e étage qui ne comprend qu'une chambre de commis sur l'avant (dont une petite partie mansardée) , contient une niche-étagère contre l'âtre. Au bout de l'escalier, porte menant au comble de la grange, utilisable lorsque le fenil est rempli de foin. Dans l'escalier, un placard aménagé dans l'espace perdu contre l'âtre. A l'exception du mur de refend central, les cloisons perpendiculaires du 2e étage sont toutes formées de planches.
étages sous-sol ; 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en charpente ; escalier intérieur : escalier droit, en charpente ; escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; bois ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
état mauvais état ; menacé
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Burtard Alexandre
référence IA57002510
  © Conseil général de la Moselle ; © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/12/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Faulquemont) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0