Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 27

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme ; forge
localisation Lorraine ; Moselle ; Hallering
aire d'étude Faulquemont
adresse 52 rue Principale
dénomination ferme ; forge
parties non étudiées grange ; aire à battre ; écurie ; forge ; logement ; four à pain
époque de construction 1ère moitié 19e siècle
siècle détail 2e moitié 19e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le bâtiment est formé par 2 constructions distinctes qui étaient des propriétés séparées à l'origine. La façade de la partie gauche (forge et grange) est plus ancienne que celle de la partie droite (logis). Au sein de l'ensemble plus ancien, l'atelier du forgeron lui-même est antérieur à la grange (elle ne figure pas encore sur le cadastre de 1830). L'atelier dépendait alors d'une maison située en face. Le logis actuel est venu se greffer à la forge et à la grange au cours du 19e siècle pour ne former qu'une seule propriété réunissant les fonctions de vie et de travail sous un même toit. Lors de la construction du logis, il fallut composer avec l'existence d'une servitude de passage le long du pignon de la forge, menant aux jardins et à un ancien chemin. C'est pourquoi un passage couvert fut intégré à la maison, rendant inutiles les ouvertures du pignon de la forge mais permettant de disposer d'un espace habitable à l'étage. En façade, une modification : l'entrée du logis (autrefois au centre, comme en témoigne la moulure de l'encadrement ainsi que le rebouchage pratiqué à la base) a été déplacée sur la gauche (création d'une porte). A noter la gerbière au-dessus de la servitude, qui a pu être une fenêtre à l'origine. A l'arrière, seule l'ouverture du passage a été diminuée en hauteur et munie d'une porte (pour éviter que le vent ne s'engouffre, et créer un grenier au fond du passage). Destruction prévue en 2006.
description Bâtiment en 2 parties séparées par un passage traversant descendant en forte pente (dénommé "Gässel", c'est-à-dire "ruelle"). A gauche du passage : la grange, l'écurie et l'atelier du forgeron ; à droite : le logis. Ensemble en moellon enduit couvert par une toiture à longs pans en tuile mécanique et tuile creuse. Les encadrements de la partie droite du bâtiment sont en grès beige avec linteaux droits (sauf la porte d'entrée en calcaire). La façade arrière est, comme pour la plupart des maisons situées de ce côté de la rue, élevée sur 3 niveaux, notamment pour le logis, et présente donc une hauteur importante. Les encadrements sont en calcaire sur cette façade. Distribution du logis (à droite) : le rez-de-chaussée, est accessible soit par la rue (la porte d'entrée donne sur un petit vestibule cloisonné pris sur la pièce principale) , soit par une porte pratiquée dans le passage, vers la cuisine. Les 3 pièces du rez-de-chaussée s'organisent en enfilade, de même que les 6 pièces de l'étage (chambres et greniers). Distribution des dépendances (à gauche) : la grange (avec manège disparu au fond) occupe toute une travée, tandis que la forge et l'écurie se partagent une seconde travée. L'accès à cette partie se fait soit en façade, soit par le jardin, soit par une porte située dans le passage. Les installations de la forge (soufflet, etc.) ont disparu mais l'emprise des poutres qui maintenaient cette structure est encore visible, de même que l'emplacement de l'âtre de la forge. Une pièce de cave se trouve sous la forge (accès par échelle).
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; grès ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile creuse
état mauvais état ; menacé
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Burtard Alexandre
référence IA57002491
  © Conseil général de la Moselle ; © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/12/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Faulquemont) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0