Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 17

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison d'artisan, ou maison de journalier
localisation Lorraine ; Moselle ; Hallering
aire d'étude Faulquemont
adresse 38 rue Principale
dénomination maison
époque de construction 18e siècle
siècle détail 19e siècle
auteur(s) Maire Victor (maçon)
historique Construite au 18e siècle, cette maison a subi des modifications importantes sur sa façade au 19e siècle : rehaussement de la porte, agrandissement des fenêtres de l'étage. Il s'agissait probablement d'un logis pour journalier ou artisan (la maison abrite un tisserand dans les années 1830). Au 20e siècle, cette maison fut une annexe de la maison située en face (n°37) en tant que four à pain. Elle est aujourd'hui à l'abandon.
description La maison, construite en moellon calcaire, se compose d'une pièce en largeur et d'un couloir. Plusieurs matériaux constituent les encadrements des différentes ouvertures : calcaire, grès Toit à longs pans de pente moyenne couvert en tuile mécanique. A l'intérieur, un couloir longe le pignon gauche. Il est agrémenté d'un décor peint en faux-grand-appareil bien conservé (semblable à celui que l'on trouvait dans le couloir de la ferme 39a rue Principale. Ces décors, réalisés au début du 20e siècle, sont dus au maçon local Victor Maire).Trois pièces se succèdent en profondeur, elles communiquent en enfilade. A l'étage, les cloisons ont disparu, mais il semble que les deux fenêtres sur rue éclairaient une même pièce. Devant la maison, sur l'usoir, un muret dans le prolongement du pignon droit établit une limite d'usage avec la propriété voisine.
étages étage de soubassement ; 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; grès ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
décor peinture
représentation ornement à forme architecturale
  Décor des murs du couloir réalisé par Victor Maire au début du 20e siècle, représentant du faux-grand-appareil. Le tiers bas des murs est peint uniformément en noir, tandis que le reste est en jaune avec le décor de faux-joints en bleu.
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Burtard Alexandre
référence IA57002494
  © Conseil général de la Moselle ; © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/12/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Faulquemont) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0