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Réponse n° 22

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site barrage de la Malate (canal du Rhône au Rhin)
localisation Franche-Comté ; Doubs ; Besançon
aire d'étude le canal du Rhône au Rhin
lieu-dit Malate (la)
adresse chemin de la Malate
hydrographie Doubs (le)
dénomination barrage
édifice contenant site d'écluse n° 49 de la Malate (canal du Rhône au Rhin)
4
parties non étudiées vanne
époque de construction 2e quart 19e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle
année 1830 ; 1960
auteur(s) Rance (ingénieur civil) ; Boussard Etienne (entrepreneur) ; Escoffier (ingénieur civil) ; L'Héritier G. (entrepreneur) ; Entreprise d'Equipements mécaniques et hydrauliques (fabricant)
historique Le barrage projeté par le chevalier Picot de Moras, ingénieur en chef de la place de Besançon, en remplacement de celui du moulin de Rivotte, est construit par le service des Ponts et Chaussées, de même que l'écluse à sas n° 49 située à son extrémité. L'entrepreneur Etienne Boussard, de Froidefontaine, le bâtit en 1829-1830 suivant le projet de l'ingénieur en chef Rance. Le 3e Plan de Modernisation et d'Equipement (1957-1961) prévoit, par un relèvement du plan d'eau de 0, 40 m, de porter le mouillage du canal à 2, 60 m afin d'obtenir un tirant d'eau (enfoncement) de 2, 20 m. Souhaitant tester un système permettant de limiter l'impact de ces travaux sur l'importance des crues, l'ingénieur Escoffier propose, outre le rehaussement de la crête du barrage de la Malate par un muret en béton, de l'équiper d'une bouchure mobile composée de deux vannes clapet, dont la deuxième ne sera mise en place que si l'autre donne satisfaction. La fourniture de la vanne clapet fait l'objet, le 1er juillet 1959, d'un marché de gré à gré avec l'Entreprise d'Equipements mécaniques et hydrauliques (E.M.H.). Le 7 novembre suivant, un second marché est passé pour la partie maçonnerie avec l'entreprise bisontine de travaux publics G. L'Héritier. Ces travaux font l'objet d'un procès-verbal de réception provisoire le 31 mai 1961 (avec réception définitive un an plus tard pour l'E.M.H.). Cette expérience n'est pas rééditée pour les autres barrages du canal - soit qu'elle ait été jugée insatisfaisante, soit que la perspective du canal à grand gabarit l'ait condamnée - si bien que le barrage de la Malate est actuellement le seul de ce type sur le canal du Rhône au Rhin.
description Le barrage poids, en arc de cercle, relie sur plus de 90 m la rive droite à l'écluse en lit de rivière, rive gauche. La bouchure (vanne clapet) est située vers son centre, côté rive gauche. De type anti-torsion, le volet métallique (clapet) pivote horizontalement sur sa base : il s'abaisse au fond du cours d'eau, laissant au flot un passage de 17 m de large sur une hauteur utile de 1, 30 m. Il est actionné par un vérin hydraulique de 50 t. La passerelle d'accès a été enlevée mais les massifs en béton lui servant de support sont encore en place.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; béton ; béton armé ; métal
propriété propriété de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (le canal du Rhône au Rhin)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA25000401
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2006
date versement 2006/09/18
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Mongreville, Jérôme - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
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Requête ((le canal du Rhône au Rhin) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0