Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont dit pont-Neuf, puis pont-Joly
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Semur-en-Auxois
aire d'étude Semur-en-Auxois
adresse rue du Pont-Joly ; rue des Vaux
hydrographie Armançon (l')
dénomination pont
époque de construction 4e quart 18e siècle
année 1776
auteur(s) Dumorey Thomas (ingénieur de la province) ; Machureau Edme Nicolas (entrepreneur)
historique Ce pont fut construit en 1776-1786 pour rendre plus facile et moins dangereux l'accès à la ville : jusqu'alors il fallait, en venant d'Avallon, descendre le pavé Saint-Lazare, particulièrement périlleux pour les voitures attelées, franchir le pont-Dieu (aujourd'hui pont des Minimes) , puis remonter jusqu'à la porte de la ville (au pied de la tour Lourdeault) par la rue des Vaux. Le projet fut lancé en 1758, mais il fallut presque vingt ans pour qu'il se concrétise : le devis établi par Thomas Dumorey, ingénieur de la province, porte la date du 8 novembre 1776. Les travaux furent adjugés à l'entrepreneur dijonnais Edme Nicolas Machureau. La pose de la première pierre eut lieu le 13 septembre 1779. En 1786, les travaux étaient achevés et le pont inauguré. D'abord appelé pont-Neuf, l'édifice prendra ultérieurement le nom du maire qui fut à l'origine de sa construction, Joly de Saint-Florent, conseiller au Parlement de Bourgogne. Les Etats de la province ayant financé les travaux (57 000 livres) , il était prévu que les parapets porteraient une inscription commémorative en relief "Comitia Burgundiae aedif. an. 1781" : si cette inscription a existé, il n'y en a plus trace aujourd'hui. Lors de sa réunion du 9 novembre 1863, le Conseil municipal mit à nouveau à l'ordre du jour la dangerosité des pentes qui, d'un côté comme de l'autre, donnaient accès au pont, dangerosité qui subsistait en dépit des aménagements déjà effectués (surélévation du mur du parapet du côté de la rue de Paris et élargissement de la chaussée dans la partie en angle droit).
description Pont à une seule arche mesurant 24 m de hauteur.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
propriété propriété de la commune
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Hugonnet-Berger Claudine
référence IA21003424
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2009/05/12
crédits photo Roy, Lucien (architecte) - Société Française d'Archéologie et Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((ingénieur de la province) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0